Ne jamais fermer les bourses. Cette question est devenue brûlante ces dernières années, notamment en raison du fonctionnement 24 heures sur 24 des échanges de cryptomonnaies, des bons du Trésor américain ou des principales devises.
Suivant l'idée du milliardaire américain Steve Cohen, la Bourse de New York a lancé un sondage auprès des acteurs du marché. Car pour le moment, ses échanges se déroulent uniquement du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h (heure locale).
Si elle franchissait le pas d'une ouverture permanente, elle obtiendrait un avantage concurrentiel sur les autres bourses. Mais d'un autre côté, les coûts de négociations pourraient être plus élevés.
Plusieurs avantages à l'ouverture en permanence
Selon Arthur Jurus, chef stratégiste à la banque privée Oddo BHF Suisse, le projet est réalisable, mais il "nécessite de mobiliser des ressources, d'être présent 24 heures sur 24 et d'assurer un suivi plus proche des opérations". Il faudrait donc qu'il réponde à une véritable demande avant d'être instauré, selon l'analyste, et il prendra du temps à se concrétiser.
Il n'empêche qu'une bourse ouverte en permanence aurait plusieurs avantages pour Arthur Jurus: "Les investisseurs disposeraient d'une flexibilité plus importante pour effectuer des transactions à toute heure de la journée. Il y aurait aussi une meilleure détermination des prix, notamment quand des événements exceptionnels surviennent."
Cela éviterait d'attendre l'ouverture des bourses et donc d'avoir une répercussion plus importante et rapide sur les prix, "ce qui pourrait réduire la volatilité et augmenter les liquidités sur les marchés financiers."
Sujet radio : Jean-Philippe Rutz
Adaptation web: made