Modifié

La fin du cash, ça change quoi pour vous?

QR code, carte de crédit, application de paiement: en cinq ans, les paiements électroniques ont bondi en Suisse à près de trois transactions sur quatre. C’est plus que dans le reste de l’Europe. Les transactions Twint ont fait un bond spectaculaire de 84% en 2023. Quel impact a cette transition sur notre traçabilité et nos données? Combien coûte-t-elle aux commerces? Comment vont faire les seniors?
La fin du cash ça change quoi pour vous? [RTS]
La fin du cash ça change quoi pour vous? / Ça change quoi pour vous ? / 5 min. / le 31 janvier 2024

Une question d’âge ?

Si les plus de 50 ans utilisent le plus volontiers l'argent liquide, les moins de 30 ans sont plus nombreux à retirer de l’argent que les quadragénaires. Sur TikTok, tenir son budget avec des enveloppes de cash est même devenu tendance ces derniers mois. On appelle cela le "cash stuffing".

Restent les personnes qui n’ont pas envie d’être tracées ou qui n’ont pas les compétences nécessaires à la numérisation. Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, cette transition au paiement numérique peut être source de complications, comme à Morges, où il n’est plus possible d’acheter son billet de bus en liquide.

Et vous dans tout ça?

Que vous soyez une personne attachée à ses billets ou à son application, il est important d’interroger vos habitudes pour faire un choix éclairé. Le cash présente de grands avantages en termes de protection de la vie privée et de gratuité. Pour certaines personnes, il améliore la faculté à gérer ses dépenses; pour d’autres, il la péjore.

Enfin, on calque sur l’argent liquide toutes sortes de représentations, soit un lien identitaire avec notre monnaie nationale, soit des valeurs anticonsuméristes comme un moyen de résister à l’appel du commerce en ligne. A voir quel système vous convient le mieux et est au plus proche de vos valeurs.

Claire Burgy

Publié Modifié