Les chocolatiers subissent déjà la hausse des tarifs du lait et du sucre et l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne pour lutter contre la déforestation. Cette dernière va générer beaucoup de logistique, d'organisation, d'administration et sa mise en application crée des incertitudes dans le secteur, ce qui contribue aussi à pousser les cours du cacao vers le haut.
La hausse du cours du cacao s'explique aussi par les mauvaises récoltes de fèves en Côte d'Ivoire et au Ghana en 2023. En effet, les deux plus grands producteurs de la planète ont manqué d'engrais et de fortes pluies y sont survenues au mauvais moment. La pluie est l'un des vecteurs d'une maladie qui affecte les cacaoyers: la pourriture brune des cabosses.
>> Lire aussi : Le cacao à 10'000 dollars, un nouveau record
Environ 10 % de hausse des prix
Pour faire face à la conjoncture, les chocolatiers suisses ont augmenté leurs prix de 10% en moyenne en 2023. Cependant, cette augmentation ne suffit pas à répercuter toutes les charges supplémentaires. D'autant que le prix reste un facteur décisif à l'achat.
Les fournisseurs essaient donc de jouer sur leurs marges pour ne pas perdre de ventes. C'est par exemple ce qu'ils font sur les lapins de Pâques.
De leur côté, les marques fortes qui s'exportent s'en sortent mieux. Celles qui se concentrent sur le marché intérieur ont plus de mal à garder la tête hors de l'eau. Leurs prix se négocient avec les gros acteurs du commerce de détail. L'adaptation aux charges n'est de loin pas automatique.
Sujet radio: Dominique Choffat
Adaptation web: Julie Marty
Hausse de la consommation de chocolat et concurrence étrangère
En Suisse, la consommation de chocolat a augmenté de plus de 3% l'année dernière.
Avec presque 11 kilos de chocolat par personne en une année, les Suisses sont ceux qui en mangent le plus au monde. Cela représente neuf plaques de choc par mois.
Mais le chocolat helvétique se fait concurrencer par celui en provenance de l'étranger, dont la part de marché en Suisse est passé de 20 à 40% ces dix dernières années.
Importance des exportations
Heureusement pour eux, les chocolatiers suisses sont très appréciés à l'étranger. La moitié du chocolat helvétique est destiné à l'UE. Suivent le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
La Suisse a exporté 62'000 tonnes de chocolat vers l'UE en 2023, selon l'office européen Eurostat. Des statistiques qui la placent en tête des pays non-membres à livrer cette friandise.
Les chocolatiers suisses espèrent voir l'Asie y prendre goût. Mais même si ce continent importe de plus en plus du chocolat suisse, il reste un petit marché.