La multinationale Sicpa pourrait supprimer jusqu'à 120 emplois dans le canton de Vaud
Sicpa a confirmé jeudi matin à la RTS qu’une procédure de consultation pour licenciement collectif va être lancée.
L’entreprise ne donne pas de chiffres pour l’heure sur les licenciements à l’international, mais indique qu’un plan d’assainissement est prévu pour l’ensemble du groupe. Elle invoque la dégradation du contexte économique dans de nombreuses régions du monde et l'aggravation de la crise ces derniers mois: hausse des prix des matières premières, taux de change défavorables, et effets des sanctions internationales à l'encontre de certains pays.
Des restructurations massives ont déjà eu lieu au cours des années 2010 avec la disparition de plus de 1000 emplois en Suisse et dans le monde.
Le groupe emploie aujourd'hui 3000 personnes dans plus de 40 pays. En Suisse, Sicpa compte 1000 employés, répartis entre le siège de Prilly et le site industriel de Chavornay, dans le canton de Vaud.
L'impact du contexte géopolitique
"Aujourd'hui, on se concentre sur la Suisse, parce que nous avons un certain nombre d'obligations pour répondre au Code des obligations. Nous ouvrons donc les échanges autour d'un projet de restructuration avec les employés et les partenaires sociaux", explique dans Forum Remi Oudinot, directeur de la communication de Sicpa.
Il n'exclut pas la possibilité que des postes soient biffés dans d'autres pays. "Il y aura une série de mesures opérationnelles et financières qui s'appliqueront à l'ensemble du groupe, mais nous sommes présents dans près de 40 pays dans le monde, Donc vous imaginez que, effectivement, les mesures peuvent varier d'une zone ou d'une région à l'autre."
Remi Oudinot assure que la situation géopolitique actuelle joue un rôle important dans cette restructuration. "Nos clients sont principalement des Etats, des gouvernements, des banques centrales. Et évidemment, ce contexte géopolitique les impacte et ils prennent des décisions sur des projets qui nous concernent."
lr