Réunis à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, les actionnaires du spécialiste des périphériques informatiques ont réélu Wendy Becker avec 85,8% des voix à la présidence du conseil d'administration de la société valdo-californienne.
Elle obtient ainsi une confortable majorité de 70,9 millions de voix, contre 11,6 millions pour Guy Gecht, qui avait d'ores et déjà annoncé devant les actionnaires qu'il n'accepterait pas son élection s'il devait être élu. Il avait été proposé – via la justice vaudoise – par le cofondateur du groupe Daniel Borel.
>> Lire à ce sujet : Daniel Borel l'emporte devant la justice qui ordonne à Logitech de revoir son assemblée générale
Retrait en 2025
Fin juillet, le Tribunal d'arrondissement de Nyon avait interdit à Logitech de publier la convocation à l'assemblée générale sans la proposition de Daniel Borel, qui conteste les capacités de Wendy Becker. Le fondateur du groupe accusait cette dernière de manquer "d'un bagage technologique et de l'expérience pertinente dans l'industrie de la haute technologie".
Wendy Becker – qui a fait savoir qu'elle ne se représentera de toute façon pas à l'Assemblée générale de 2025 – et Guy Gecht ont aussi été renouvelés en tant que membres du conseil d'administration, tout comme tous les autres administrateurs proposés. Trois nouveaux membres ont été élus à l'organe de surveillance.
ats/jop
"Je suis en souci pour l’avenir de Logitech", s'inquiète Daniel Borel
Juste avant l’assemblée générale de Logitech, la RTS a rencontré Daniel Borel chez lui à Apples, là même où il a cofondé Logitech en 1981. D’emblée, l’ingénieur vaudois d’origine neuchâteloise a tenu à clarifier sa démarche: " Je ne suis pas celui qui n’arrive pas à tourner la page, je suis en souci pour l’avenir de Logitech".
Autre souci pour Daniel Borel, il y a de moins en moins de dirigeants suisses à la tête de Logitech. Avec le départ de l’emblématique patron de l’EPFL, Patrick Aebischer, il n’y a plus qu’un seul Helvète au sein du conseil d’administration, Edouard Bugnion, professeur d’informatique à l’EPFL.
Daniel Borel rappelle que c’est le subtile équilibre entre la Silicon Valley et la Suisse qui a permis à Logitech de traverser les nombreuses crises qui ont décimé le secteur de la tech.
Daniel Borel a présenté à la RTS trois des souris qui ont marqué l’histoire de la marque. Notamment la toute première souris en bois inventée par Doug Engelbart, le génial visionnaire américain qui a inspiré Logitech, mais aussi Apple, Microsoft et tant d’autres dans une conférence de 1968 devenue mythique: "Mother of All Demos".