La saison de ski a en tout cas été meilleure par moments que la saison 2022/2023, qui elle-même était déjà très satisfaisante, selon la faîtière.
Le bon manteau neigeux de novembre "a donné envie de se mettre aux sports d'hiver, et cela pendant tout l'hiver", indique-t-elle dans son communiqué. Cette bonne météo a en effet été cruciale pour le tourisme puisqu'elle a à la fois permis aux stations d’enregistrer des réservations à l’avance et aux skieurs de profiter d'une bonne qualité de neige pendant toute la saison.
Les stations ont d'ailleurs affiché complet pour les fêtes de fin d’année.
>> Lire aussi : Les nuitées hôtelières à un niveau record l'an passé en Suisse
Fin de la saison, mais pas partout
Toutes les stations et même les stations situées à proximité des agglomérations tirent un bilan positif de la saison de ski, précise Suisse Tourisme. Mais il y a un regret, c'est la fin de saison. Elle a été un peu plus "mitigée", observe Suisse Tourisme. Ainsi, les quelques épisodes de mauvais temps de février et début mars sont venus noircir le tableau épisodiquement, orientant la clientèle vers des activités alternatives, en dehors des pistes.
Mais les conditions d'enneigement restent bonnes en haute altitude et la fréquentation reste encore satisfaisante dans beaucoup de stations en ces jours de vacances de Pâques.
>> Sur le sujet, lire : Les Suisses se rendent en vacances à l'étranger mais aussi sur les pistes, Pâques tombant tôt
A noter que certaines stations de haute altitude resteront encore ouvertes deux à quatre semaines grâce à l'enneigement actuel. De quoi peut-être "renforcer encore un bilan hivernal déjà très positif", ajoute la faîtière.
Touristes étrangers
Autre raison de se réjouir pour Suisse Tourisme, les visiteurs n'ont pas été que Suisses cette année.
Ils restent évidemment majoritaires, mais les Européens et même beaucoup d'Américains ont visité le pays et ses montagnes. Dans certaines régions, on parle même d'afflux "massif".
Sujet radio: Mathilde Farine
Adaptation web: juma/ats