Björn Rosengren dirige ABB depuis mars 2020. Agé de 65 ans, le Suédois prendra définitivement congé du spécialiste de l'automation et de l'électrification à la fin de l'année après une phase de transition, indique vendredi la multinationale, sans préciser les raisons du départ.
Cité dans le communiqué, le président Peter Voser souligne le rôle de Björn Rosengren dans la restructuration du portefeuille d'activités d'ABB et dans l'amélioration des performances financières du groupe. Le CEO démissionnaire transmettra un "ABB efficace, plus rentable et à la croissance plus rapide", affirme-t-il.
Une vaste réorientation
Björn Rosengren est entré en fonctions alors qu'ABB avait déjà conclu un accord pour la cession de la division réseaux électriques (Power Grids) au japonais Hitachi. Après son arrivée aux manettes, le dirigeant suédois a accéléré la réorientation en engageant un vaste toilettage des activités, annoncé fin 2020. Trois divisions sont sorties du giron d'ABB depuis.
L'unité Mechanical Power Transmission, connue sous la marque Dodge, et Power Conversion ont ainsi été cédées, respectivement à l'américain RBC Bearings en 2021 et au taïwanais Acbel Polytech en 2023. Le montant cumulé des deux opérations a avoisiné les 3,5 milliards de dollars (3,08 milliards de francs au cours du jour). La division Turbocharging a été externalisée et rebaptisée Accelleron, avant d'être introduite à la Bourse suisse en octobre 2022.
Morten Wierod travaille pour ABB depuis 1998. Avant de diriger l'activité électrification, il avait chapeauté l'unité Motion. Le futur directeur général est titulaire d'un master en ingénierie électrique obtenu en Norvège.
ats/boi
Une rémunération en nette hausse
Sur le départ, Björn Rosengren a reçu au titre de l'année écoulée une rémunération totale de 9,7 millions de francs, un bond de presque 20% comparé à 2022, selon le rapport annuel du groupe d'électrotechnique publié vendredi.
Le salaire de base de M. Rosengren, qui cédera son fauteuil de directeur général au 1er août avant de quitter définitivement la société zurichoise à la fin de l'année, se situait à 1,79 million de francs. A cela s'ajoutent des versements supplémentaires et de prévoyance, ainsi que des bonus.
L'ensemble des membres de la direction a empoché en 2023 une rémunération totale de 40,6 millions, un montant en hausse de 12,8% sur un an. Le conseil d'administration a pour sa part reçu des versements stables de 4,38 millions.