Dieter Vranckx a été nommé "Chief Commercial Officer" de Lufthansa au 1er juillet 2024. Il restera vice-président du conseil d'administration de Swiss et la recherche d'un nouveau CEO a été lancée, a précisé Swiss jeudi soir.
Le binational belgo-suisse est à la tête de Swiss depuis janvier 2021. Il avait pris ses fonctions dans une période difficile, marquée par la pandémie de coronavirus, a rappelé le président Reto Francioni, cité dans le communiqué.
Trouver des solutions pour éviter le grounding
A cause des restrictions sanitaires, les demandes étaient alors en chute libre. A un moment donné, la compagnie perd chaque jour deux millions de francs. Le spectre d'un grouding, d'une mise à terre définitive, plane même à nouveau sur Swiss durant cette période.
L'Etat met la main au porte-monnaie, mais Swiss doit aussi se transformer de l'intérieur. Dieter Vranckx déploie avec ses succès ses solutions pour sortir rapidement la compagnie de la crise, estimant qu'elle doit être plus petite, mais plus flexible. Mais il doit utiliser la manière forte: suppressions de poste par centaines et réduction de la flotte.
Objectif zéro carbone
La demande finit par remonter et même par exploser, et les bénéfices de Swiss avec. Sur les neuf premiers mois de 2023, le résultat est même historique pour la compagnie.
Dieter Vranckx a également fixé comme objectifs une diminution de l'empreinte carbone de moitié d'ici 2030 et des avions zéro carbone en 2050. La personne qui lui succèdera à la tête de Swiss sera donc attendue au tournant.
Sujet radio: Olivier Schorderet
boi avec ats