Le prix du baril s’échangeait cette année autour de 80 dollars. L’Agence internationale de l’énergie prévenait il y a quelques mois d’un excédent à venir sur les marchés du pétrole.
Cet excédent est surtout dû à une baisse de la demande du premier importateur mondial – comme l’explique Giacomo Luciani, enseignant à l'Université de Genève et spécialiste du pétrole.
"Le facteur le plus important, c'est la modération de la demande chinoise. En effet, la demande de pétrole en Chine a été plutôt faible et donc l'OPEP a une difficulté à maintenir les prix à un niveau qui est considéré comme acceptable."
L'OPEP a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 et maintient ses quotas de production pour éviter un effondrement des cours.
La politique de Trump favorable aux énergies fossiles
La politique de Donald Trump — favorable aux énergies fossiles — devrait aussi accroître l’offre. Le géant américain des hydrocarbures Exxon a déjà annoncé une hausse de 18% de sa production d’or noir dans les 5 ans. Ce qui fera encore baisser les prix.
"Le prix minimum pour que la production aux Etats-Unis soit rentable est estimé à 50 dollars à peu près. Cela veut dire que si le prix reste au-dessus de 55 ou 60 dollars, il est toujours intéressant d'investir et de produire du pétrole aux Etats-Unis," explique Giacomo Luciani.
Selon les analystes de Citigroup, le prix du baril pourrait chuter jusqu'à 60 dollars en 2025.
Sujet radio: Virginie Langerock
Adaptation web: Julien Furrer