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Les bornes GNC vont disparaître dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel

Une station-service de gaz naturel à Zurich en 2010. [Keystone - Steffen Schmidt]
Fermeture des bornes GNC pour les voitures au gaz car elles n'ont pas trouvé leurs clients / La Matinale / 2 min. / le 7 juin 2024
Les voitures qui roulent au gaz naturel sont-elles en train d'avaler leurs derniers kilomètres? Les fournisseurs d'électricité fribourgeois Groupe E et neuchâtelois Viteos viennent d'annoncer la fermeture des bornes qu'ils exploitent, a appris la RTS.

Les bornes de gaz naturel comprimé se font de plus en plus rares en Suisse romande. Morges fermera la sienne fin juillet. Fribourg n'aura plus aucune borne GNC en libre-service dès la fin de l'année, puis les deux bornes neuchâteloises seront mises hors service fin 2025, comme l'a appris la RTS vendredi.

C'est que le GNC - symbole d'espoir d'une alternative à l'essence il y a 15 ans - n'a jamais rempli les attentes pour les voitures, comme l'explique dans La Matinale de vendredi Nathalie Salamin, porte-parole de Groupe E.

"Le nombre de véhicules fonctionnant au gaz est minime, 0,1% de véhicules immatriculés sur le canton de Fribourg par exemple. On se retrouve face à des installations vieillissantes qui nécessiteraient des investissements conséquents sans avoir au final la masse critique."

Seulement quatre voitures immatriculées

Un constat partagé par Autosuisse, la faîtière des importateurs de voitures. Cette année, il n'y a eu que quatre enregistrements de voitures neuves qui roulent au gaz naturel, selon leur décompte. Pour son directeur Thomas Rücker, il est clair qu'il n'y a plus du tout de demande pour ce type de voitures en Suisse.

"Même s'il y a une petite offre qui est encore disponible sur le marché, on a constaté que la technologie batterie électrique avait dépassé la technologie du gaz naturel. Tous les constructeurs ont développé assez fortement les offres sur les véhicules à batterie électrique".

Mais pourquoi le gaz naturel n'a-t-il pas su convaincre les conductrices et les conducteurs? Pour Thomas Rücker, l'efficacité et l'accessibilité à l'énergie sont supérieures dans la technologie électrique par rapport au gaz naturel..

En Suisse, il existe en effet 16'000 chargeurs pour les voitures électriques, contre 150 stations de gaz naturel.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur le manque de succès des voitures au gaz naturel :

Un homme fait le plein de sa voiture à une station-service de gaz naturel en Suisse en 2006. [Keystone - Martin Ruetschi]Keystone - Martin Ruetschi
Le déclin des voitures au gaz naturel entraîne la fin des stations GNC en libre-service / La Matinale / 1 min. / le 7 juin 2024

Pétition à Fribourg

La décision du groupe E de supprimer ses bornes GNC est très ennuyeuse pour Thibaut Brancourt qui roule au gaz depuis huit ans et qui a acheté sa dernière voiture l'année dernière. " Cela va être très difficile. La seule possibilité sera d'aller sur Berne, Yverdon ou Lausanne. Je n'ai pas envie qu'on me force à changer mon véhicule parce qu'une entreprise a pris une décision".

A Fribourg, la résistance s'organise: une pétition a été lancée à la fin du mois de mai pour tenter de garder les bornes GNC en service.

Muriel Ballaman/lan

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Approvisionner tout le parc automobile en GNC "physiquement pas possible"

Avant le développement de la voiture électrique, le GNC était la meilleure option pour réduire l'impact environnemental d'une voiture thermique, selon Luca Maillard, spécialiste pour l'évaluation environnementale des véhicules, au sein de l'Association transport et environnement (ATE).

"D'un point de vue environnemental, le biogaz doit provenir de source de déchets organiques. Avoir un approvisionnement de tout le parc automobile avec cette énergie n'est physiquement pas possible", explique-t-il dans La Matinale.

>> Ecouter l'interview de Luca Maillard spécialiste pour l'évaluation environnementale des véhicules, au sein de l'Association transport et environnement (ATE) :

Luca Maillard, spécialiste pour l'évaluation environnementale des véhicules, au sein de l'Association transport et environnement (ATE). [RTS]RTS
Fermeture de plusieurs stations-service pour les voitures au gaz: interview de Luca Maillard spécialiste pour l'évaluation environnementale des véhicules, au sein de l'Association transport et environnement (ATE) / La Matinale / 60 sec. / le 7 juin 2024