Publié

Les campings ont souffert de la météo en juin

Un camping au bord du lac de Thoune. [Keystone - Gaetan Baly]
Fréquentation des campings en baisse / La Matinale / 1 min. / le 17 juillet 2024
Les campings ont souffert de la météo capricieuse de ces dernières semaines. Mais si le manque à gagner lié au recul des réservations ne pourra jamais être récupéré, tout n'est pas encore perdu.

L'association faitière des campings estime qu'en juin, la fréquentation a diminué de 30 et 50%, en fonction des campings et de leur situation géographique, par rapport à la même période l'an dernier.

Cette diminution n'est toutefois pas due à un manque de demande de la part des vacanciers, estime Stéphane Fivaz, propriétaire du camping Le Bivouac, aux Paccots (FR). "C'est vraiment le mauvais temps qui les empêche de venir", affirme-t-il dans La Matinale de la RTS.

Les campings de montagne ont en effet particulièrement été touchés par ces mauvaises conditions météorologiques. "La météo, c'est vraiment notre outil de travail principal et le mauvais temps a pris le dessus quasiment tout le mois de juin", se désole Stéphane Fivaz, pour qui le manque à gagner sera impossible à récupérer.

Le secteur reste confiant

Les campings espèrent cependant pouvoir encore sauver leur année. Avec le retour du beau temps en juillet, les réservations recommencent en effet à augmenter. "Nous rentrons maintenant dans la haute saison", explique Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, qui gère des campings.

"Juillet-août marque traditionnellement cette période de haute fréquentation dans nos campings", poursuit-il. "Cette année encore, nous enregistrons un taux de réservation d'environ 90% par rapport aux places disponibles".

Autre espoir pour les campings: l'automne. En cas de météo clémente, les réservations pour cette saison pourraient affluer. Si Massimo Gonnella ne sait pas encore si les prochains mois suffiront à combler le manque enregistré, il reste confiant que globalement, les résultats de l'année seront très bons.

Sujet radio: Margaux Reguin

Adaptation web: edel

Publié