Grâce à un nombre élevé de passagers, les CFF avaient réalisé un bénéfice de 267 millions de francs en 2023. "Actuellement, il semble que nous atteindrons à peu près le résultat de l'année précédente", a déclaré la présidente du conseil d'administration des CFF Monika Ribar dans une interview publiée samedi par Schweiz am Wochenende.
La forte demande en trafic voyageurs - surtout au second semestre - devrait conduire à un résultat supérieur aux attentes de l'entreprise ferroviaire, selon Monika Ribar.
Séquelles de la pandémie
A long terme, le bénéfice ne suffira pas. Les CFF ont besoin d'un bénéfice annuel d'environ 500 millions de francs pour pouvoir faire face aux investissements et pour que l'endettement soit en bon rapport avec la capacité de rendement, a poursuivi la présidente. L'augmentation de la dette de trois milliards de francs, qui s'est produite pendant la pandémie, "ne disparaît malheureusement pas si facilement", a-t-elle déclaré.
L'endettement net s'est élevé à 11,6 milliards de francs au premier semestre de l'année en cours. Les CFF ont donc continué à dépasser le taux de couverture de la dette fixé par la Confédération pour 2030. Au premier semestre 2024, les CFF ont réalisé un bénéfice de 50,8 millions de francs, soit deux fois moins que l'année précédente.
En 2023, les CFF avaient réalisé un bénéfice pour la première fois depuis trois ans, c'est-à-dire depuis la période précédant la pandémie. "Notre situation financière est tendue", insiste Monika Ribar. L'entreprise ferroviaire est heureuse de bénéficier du soutien de la Confédération pour réduire ses dettes. Elle doit en outre fournir une contribution propre importante. L'objectif des CFF est de réaliser à nouveau des bénéfices plus élevés.
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ats/jtr