Les clients des banques pourraient économiser 13 milliards en changeant d'établissement
Moneyland a calculé le potentiel d’économie possible en choisissant systématiquement les services les plus intéressants. Résultat: la clientèle suisse pourrait gagner en moyenne 3000 francs par an avec la meilleure hypothèque, ou encore 450 francs avec le bon compte épargne.
Dans ce domaine, Moneyland estime qu'il y a de très grandes disparités de rémunération entre les banques. En effet, certaines n'ont quasiment pas touché leur taux d'intérêt, alors que d'autres les ont fortement augmentés.
Plus de 14'000 francs par an
Mais c'est dans la gestion de fortune que le potentiel d'économie est le plus grand, car elle peut coûter très cher en frais, indique Moneyland. Or, souvent, la clientèle ne remarque pas ces coûts, puisque le rendement dépasse largement ces frais. En faisant jouer la concurrence dans ce domaine, une personne peut gagner plus de 14'000 francs par an.
Même si la majorité de la population suisse ne recourt pas à un mandat de gestion de fortune, cet important potentiel d’économie par client se traduit par un potentiel d’économie total de 2,43 milliards de francs.
Cléa Favre/hkr