Publié

Les entreprises suisses sont en meilleure santé que leurs homologues européennes

Les entreprises suisses sont en meilleure santé que leurs homologues européennes (image d'illustration). [Reuters - Denis Balibouse]
Les entreprises suisses sont financièrement plus solides que leurs homologues européennes / La Matinale / 1 min. / le 22 février 2024
Les entreprises suisses sont financièrement plus solides que leurs homologues européennes, révèle une étude du cabinet de conseil Alvarez & Marsal, qui a analysé la santé de plus de 4700 sociétés du continent, dont 159 en Suisse pour cette enquête.

Dans les 33 pays examinés, une entreprise sur 10 en moyenne est en difficulté financière, au point qu'elle doive effectuer un changement de cap.

En Suisse, ce taux n'est que de 6,9%, et il a diminué l'année passée. Pour Amaury Bonnaire, directeur de l'antenne genevoise du cabinet Alvarez & Marsal, cette meilleure santé des entreprises helvétiques s'explique par un endettement plus faible que pour leurs homologues européennes.

Il justifie cet avantage par un facteur culturel et économique. "Le système bancaire en Suisse est généralement performant. Les banques prêtent aux entreprises et on a moins recours à des instruments de dettes privées ou de dettes plus sophistiquées qui, généralement, accroissent le niveau de risques", détaille-t-il jeudi dans La Matinale.

Situation en déclin

Petit bémol tout de même, car la situation financière devrait quelque peu se gâter ces prochains temps en Suisse, prévient Amaury Bonnaire.

"Souvent, on observe un décalage de 12 à 24 mois entre les pays voisins et la Suisse, notamment parce qu'en Suisse, on a beaucoup d'entreprises exportatrices. L'Allemagne est le premier partenaire pour les échanges avec la Suisse. Actuellement, l'Allemagne est en récession, le franc est très fort, ce qui va pénaliser nos entreprises exportatrices."

A noter encore que la Suisse est le seul pays, avec la France, dans lequel la santé financière des entreprises s'est améliorée l'année passée. Et seules les entreprises d'Europe de l'Est affichent une meilleure santé financière que les suisses.

Sujet radio: Jean-Philippe Rutz

Adaptation web: juma

Publié