L'explosion des loyers touche très marginalement les loyers conclus en 2006: 5% de hausse seulement en presque 20 ans, selon une étude commandée par l'Office fédérale du logement à la Banque cantonale de Zurich.
Au contraire, les locataires qui ont récemment conclu un nouveau bail subissent de plein fouet la flambée des prix. Les loyers ont augmenté de 24% en moyenne, en Suisse, depuis 2006, selon l'étude. Un chiffre qui comprend également les baux récents.
>> Lire aussi : Les procédures de conciliation en matière de bail à loyer en hausse de 80% en 2023
Zurich épargnée grâce à ses logements sans but lucratif
Les différences de hausse de loyer s'accroissent encore en fonction des régions, selon l'étude. Dans le canton de Zurich par exemple, les loyers des "anciens" locataires n'ont progressé que de 2,5%, alors que dans le canton de Genève, cette augmentation dépasse 7%.
Les maîtres d'ouvrage sans but lucratif s'engagent à réduire les loyers quand les locataires le demandent et que la loi le permet, contrairement aux autres bailleurs
Si à Zurich les locataires ont plus fréquemment obtenu une baisse de loyer lorsque le taux hypothécaire de référence le permettait, c'est qu'"il y a énormément de logements en coopérative, de logements sans but lucratif. Ça représente près de 25% du parc global, contre 11% seulement pour Genève", explique Christian Dandrès, conseiller national socialiste et membre de l'ASLOCA, dans La Matinale.
"Dès le moment où vous avez un quart des logements qui sont sans but lucratif, ça devient significatif d'un point de vue statistiques, parce que les maîtres d'ouvrage sans but lucratif s'engagent à réduire les loyers quand les locataires le demandent et que la loi le permet."
Sujet radio: Sylvie Belzer
Adaptation web: made