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Les magasins de jouets Franz Carl Weber sont en train de disparaître

L'avenir incertain de Franz Carl Weber après son rachat l'été dernier par la chaîne allemande Müller
L'avenir incertain de Franz Carl Weber après son rachat l'été dernier par la chaîne allemande Müller / Forum / 2 min. / le 27 mars 2024
Sur les vitrines des magasins de jouets Franz Carl Weber, une affiche annonce qu'ils seront remplacés par la chaîne allemande Müller, qui vend des médicaments, des parfums, mais aussi de l'électroniques et des jouets.

Franz Carl Weber, qui compte 22 magasins dans toute la Suisse, a été racheté par le détaillant allemand Müller l’été dernier pour un montant non communiqué. Celui-ci prend désormais possession de ses magasins.

>> Relire : Le détaillant allemand Müller rachète Franz Carl Weber

Pour l'instant, les rayons restent bien remplis. Le seul changement observé depuis quelques jours est une affiche collée sur les vitrines à Genève, Lausanne et dans d'autres villes, qui annonce le remplacement de la marque par la chaîne allemande Müller.

Cette affiche montre une guêpe qui tient le logo M de Müller. Ce logo est déjà connu en Suisse alémanique, puisque le groupe y gère plusieurs dizaines de magasins, mais très peu côté romand.

Un magasin Müller en Allemagne. [Wikimedia Commons - Donald_Trung]
Un magasin Müller en Allemagne. [Wikimedia Commons - Donald_Trung]

Le détaillant Müller est avant tout une droguerie mais vend aussi du multimédia, des parfums, en plus des jouets. La chaîne est très active en Allemagne où elle compte la moitié de son millier de supermarchés, mais aussi en Autriche, en Hongrie, en Croatie. En tout, elle compte environ 35'000 employés. Müller propose des marques, mais aussi ses propres gammes de produits très bon marché.

Magasin de Bienne fermé

L'entreprise allemande reste pour l'instant vague sur ses intentions concernant Franz Carl Weber. Interrogée par la RTS, elle s'est dit consciente de l'histoire et de l'attachement à la marque, qui existe depuis 135 ans et qui fait "briller les yeux des enfants", mais elle souhaite à présent "faire briller les yeux de tout le monde avec son assortiment plus large".

Le détaillant Müller n'a encore rien révélé des ajustements qu'il veut faire. Seule décision connue, la fermeture en janvier dernier du magasin de Bienne. De nombreuses inconnues persistent pour les autres magasins, notamment si les rayons vont vraiment accueillir d'autres produits ou si la politique des prix va changer.

Quel avenir pour la marque Franz Carl Weber?

Mais la principale inquiétude concerne la marque Franz Carl Weber. Au moment de la transaction, Müller s’était visiblement engagé à garder la marque et avait réfuté l'intention d'acquérir la chaîne pour profiter de ses emplacements, souvent dans les centres-villes.

Le conseiller national PLR Marcel Dobler, l'un des anciens copropriétaires du magasin de jouets, était persuadé que la marque allait rester. Il se dit " très déçu". Il estime qu'il aurait été possible de continuer. D'après lui, c'est l'évolution du marché des jouets, la fermeture du site internet de Franz Carl Weber et les baisses de prix qui ont dû entraîner trop de pertes. Mais, à son avis, cette solution permet de sauver des emplois. Franz Carl Weber compte environ 200 employés en Suisse.

Müller devrait toutefois commencer par ajouter quelques produits petit à petit pour tester la réaction des consommateurs, estime un expert.

>> L'interview dans La Matinale de Dagmar Jenni, directrice de la Swiss Retail Federation, l'association faîtière des détaillants :

La chaîne de magasins de jouets Franz Carl Weber. [Keystone]Keystone
Disparition de Franz Carl Weber: interview de Dagmar Jenni / La Matinale / 1 min. / le 28 mars 2024

Mathilde Farine/lan

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Le secteur du jouet sous pression

Pour Dagmar Jenni, directrice de la Swiss Retail Federation, l'association faîtière des détaillants, le secteur des jouets est soumis à une pression extrême en raison de l'arrivée de nouvelles plateformes, comme Temu, sur le marché suisse. 

"Le concept des plateformes comme Temu est qu'elles disposent de vastes réseaux de chaînes d'approvisionnement en Chine et permettent aux fabricants chinois de vendre directement aux clients du monde entier, y compris en Suisse, par le biais de ces plateformes. Grâce à des prix bas et à une publicité agressive, ils réalisent des ventes rapides et croissantes sur les marchés européen et américain", explique-t-elle.