Aujourd'hui, un paiement prend parfois un certain temps, notamment lorsqu'il est effectué durant le week-end ou durant la nuit. Mais à partir du 20 août, la plupart des banques suisses doivent être en mesure de recevoir des paiements instantanés provenant d’autres établissements helvétiques. Précisément, le paiement devrait se faire en 10 secondes au maximum et ce 24 heures sur 24 tous les jours.
A titre d'exemple, en réalisant un achat en ligne, l’argent sera immédiatement transféré chez le commerçant, qui pourra tout de suite envoyer la marchandise. Les petites banques ont encore jusqu’à fin 2026 pour mettre en œuvre ce système.
Plus de sécurité, moins de frais
Arthur Jurus, chef stratégiste à la Banque privée ODDO BHF Suisse, souligne d'autres avantages de cette innovation. "La sécurité est aussi améliorée, car le délai de traitement des paiements est réduit. Cela diminue les risques relatifs à la fraude", explique-t-il.
Par ailleurs, ce mode de paiement pourra offrir des frais moins élevés que les cartes de crédit et de débit. "Il est très probable que le système de paiement instantané va concurrencer les cartes de crédit et débit", estime Arthur Jurus.
"Les utilisateurs pourront effectuer des paiements sans avoir besoin de cartes physiques, ce qui va considérablement simplifier les transactions, en les rendant plus rapides et avec des frais moindres", détaille le chef stratégiste.
Généralisation durant l'année
Ce nouveau mode de paiement devrait se généraliser rapidement durant l'année 2024. "En Suisse, une cinquantaine de banques auront déjà adopté ce système d'ici la fin de l'été. Et d'ici la fin de l'année, 95% des transactions au moins seront couvertes," assure Arthur Jurus.
Selon la Banque nationale suisse, qui a participé à son élaboration, ce système devrait devenir la "nouvelle normalité".
Sujet radio: Jean-Philippe Rutz
Adaptation web: Raphaël Dubois
Des paiements entrants gratuits, mais pas les sortants
Les paiements instantanés entrants seront gratuits, ont confirmé plusieurs banques sollicitées par l’émission On en parle. Seules quelques-unes proposeront en revanche la possibilité pour les particuliers d’effectuer des paiements sortants, c’est-à-dire d’envoyer des fonds.
Dans ce cas, des frais seront prélevés, comme 5 francs chez UBS, tandis que Raiffeisen conseille à ses banques de prélever 2 francs par transaction, mais d’offrir 12 opérations gratuites par années à ses sociétaires.
Les autres banques sollicitées par On en parle - les banques cantonales actives en Suisse romande, la banque Cler, la banque Migros, PostFinance ou Swissquote - ne proposent, elles, pas encore les paiements instantanés sortants et n’ont pas défini pour le moment de frais potentiels.
Une utilité réelle, mais non quotidienne
Cette nouveauté pourrait révolutionner le domaine des transactions, facilitant achats en ligne sans intermédiaire et virements urgents. Toutefois, en raison des frais pour les montants sortants, ainsi que la limite fixée à 20'000 francs, "pour les paiements habituels, cette procédure instantanée ne semble pas encore nécessaire", souligne Maxim Würsch, porte-parole de Raiffeisen pour la Suisse romande et invité de l’émission On en parle.