La hausse moyenne des salaires effectifs (+2,1%) a été répartie à hauteur de 0,4% à titre individuel et de 1,7% à titre collectif, selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi.
Dans le cadre des principales CCT, soit celles qui comptent au moins 1500 personnes assujetties, les partenaires sociaux ont convenu pour 2024 d'une hausse nominale des salaires effectifs de 2,1% en moyenne (2023: 2,5%; 2022: 0,8%; 2021: 0,4%; 2020: 0,9%).
En tenant compte des prévisions de renchérissement pour 2024 (+1,2%), les salaires réels dans le domaine conventionnel devraient augmenter de 0,9% cette année. Un peu plus de 613'000 personnes sont concernées par des accords sur les salaires effectifs.
Les salaires effectifs ont augmenté de 1,9% dans le secteur secondaire et de 2,3% dans le secteur tertiaire, pour une moyenne globale de 2,1%.
>> Sur les salaires, lire aussi : Le salaire minimal déclenche une crise politique entre les cantons et la Confédération
Une CCT pour plus de 1,8 million de personnes
Les salaires minimaux fixés dans les principales CCT ont été augmentés de 2% en 2024 (2023: 1,9%; 2022: 0,6%; 2021: 0,2%; 2020: 0,7%). Près de 1,8 million de personnes sont au bénéfice d'une CCT qui contient des clauses normatives sur les salaires minimaux et dans laquelle des accords sur les salaires minimaux ont été conclus.
Les salaires minimaux ont augmenté de 1,3% dans le secteur secondaire et de 2,2% dans le secteur tertiaire. Les adaptations suivantes ont été réalisées par secteur: coiffure et soins de beauté (+4,2%), services administratifs et de soutien (+3%), hébergement et restauration (+2,3%), employés de commerce et personnel de vente (+2,1%), information et communication (+1,9%), industrie manufacturière (+1,6%), santé humaine et action sociale (+1,2%), construction (+0,9%).
>> Lire également : Des milliers de personnes manifestent à Berne pour exiger une hausse des salaires en Suisse et Comment demander et obtenir une augmentation de salaire?
ats/juma
Migros va augmenter les salaires l'an prochain
Les employés du groupe Migros verront leur rémunération légèrement progresser l'an prochain grâce à la volonté du numéro un suisse du commerce de détail d'étoffer sa masse salariale ente 1,0 et 1,3% pour ses unités soumises à la convention collective nationale de travail, a annoncé le groupe mardi. La priorité du géant orange est d'augmenter la rémunération des plus bas salaires en leur offrant une augmentation d'au moins 50 francs pour un poste à temps plein.
La hausse vise à compenser le renchérissement, selon Migros.
>> Sur Migros, lire aussi : Migros va encore biffer 415 emplois et les magasins Melectronics seront en partie repris par Mediamarkt
Le personnel au sol de Swiss gagnera 2% de plus l'année prochaine
La compagnie aérienne Swiss procèdera à partir de janvier 2025 à une hausse générale de 2% des salaires de son personnel au sol soumis à la CCT, a annoncé mardi le Syndicat du personnel et des transports (SEV). Cette hausse qui représentera un minimum de 100 francs par mois pour un poste à plein temps, est le fruit d'un accord trouvé entre Swiss et ses partenaires sociaux.
Les 13 x 100 francs au minimum qui s’ajoutent au salaire annuel permettent non seulement de compenser le renchérissement de 1,2% prévu pour cette année, mais aussi les augmentations des primes de caisse-maladie et les éventuelles augmentations de loyer, écrivent les partenaires sociaux. Ce résultat est jugé "acceptable" par les syndicats, même si Swiss pourrait se permettre d'en faire plus.
Les partenaires sociaux de Swiss sont SEV-Gata, le Syndicat des services publics (SSP) et la Société suisse des employés de commerce.