Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a demandé ces inspections après un rapport ayant fait état d'un "mouvement vers l'avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide" de l'appareil lors d'un vol d'un Boeing 787 Dreamliner opéré par la compagnie chilienne Latam.
Lors de cette perte subite d'altitude, les passagers dont la ceinture de sécurité n'était pas bouclée avaient été propulsés au plafond, explique un communiqué de la FAA.
Près de 900 appareils concernés
Avant cet incident, une série de dysfonctionnements sur des appareils Boeing avaient soulevé des doutes sur les contrôles qualité de l'avionneur américain. Et depuis, quatre autres occurrences de "mouvements horizontaux non maîtrisés" des sièges de pilotes ou de copilotes ont été rapportés. Pour trois de ces cas, les leviers d'ajustement sur le siège étaient trop "lâches".
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Au total, 158 appareils enregistrés aux Etats-Unis sont concernés par cette directive de navigabilité et 737 à travers le monde, indique la FAA. Un mouvement "non intentionnel et prolongé du siège" peut entraîner une manipulation "non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l'avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord", justifie le régulateur.
Sollicité, Boeing n'a pas réagi dans l'immédiat.
afp/jop