Le paquet de mesures annoncées lundi en grande pompe au siège zurichois de la coopérative s'inscrit dans le sillage de la fondation en tout début d'année de la société Migros Supermarchés, marquant un tournant dans la stratégie de diversification du géant orange.
>> Lire aussi : En "forte croissance", Migros a frôlé les 32 milliards de recettes en 2023
Le groupe entend en outre développer la part de marques propres au sein de son assortiment et renoncer sciemment à un demi-milliard de francs sur cinq ans en s'imposant des baisses de prix destinées à doper sa compétitivité face aux discounters.
"Il n'y aura plus aucune raison d'aller faire ses courses chez un discounter," a asséné en conférence de presse le directeur général de Migros Supermarché, Peter Diethelm. Pour autant, son homologue de la Fédération des coopératives Migros, Mario Irminger, a insisté sur le caractère central que conservait Denner dans la stratégie du groupe.
"A l'avenir également, vous ne pourrez acheter de l'alcool que chez Denner," a abondé Ursula Nold, présidente de l'administration de la Fédération.
A l'horizon 2030, le nombre de magasins Migros, Voi et autres partenaires doit passer de près de 790 surfaces de vente à environ 930.
Diète durable
Migros suit depuis 2019 une drastique cure d'amaigrissement, lancée avec la mise en vente des enseignes Globus, Interio et m-Way.
Depuis le début de l'année, Migros a convenu de se délester des magasins spécialisés SportX, Bike World et Melectronics, en plus de décider la fermeture de son site Micarna d'Ecublens.
Cette vague de restructuration annoncée début février doit s'accompagner de près de 1500 suppressions de postes de travail. "Il n'y aura pas de coupes additionnelles liées au plan d'investissement dévoilé ce jour", a précisé Mario Irminger.
Le voyagiste Hotelplan, l'enseigne de meubles Micasa ou encore la marque de soins d'hygiène et cosmétiques Mibelle cherchent encore des repreneurs.
Dernières victimes en date de cette stratégie, les centres Bestsmile de réalignement et maquillage de dents et le site Yuno de location de dispositifs électroniques ont appris leur prochaine disparition.
ats/ebz