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Nestlé visé par une pétition contre le sucre dans les aliments pour bébés

Nestlé devrait-il arrêter de vendre des produits sucrés pour bébés hors d’Occident? Débat entre Laurent Gaberell et Peggy Diby
Nestlé devrait-il arrêter de vendre des produits sucrés pour bébés hors d’Occident? Débat entre Laurent Gaberell et Peggy Diby / Forum / 8 min. / le 1 octobre 2024
Public Eye et des ONG partenaires ont remis mardi à Vevey (VD) une pétition munie de 105'000 signatures aux représentants de l'entreprise Nestlé. Le texte demande à la multinationale d’arrêter d’ajouter du sucre dans les aliments pour bébés.

Lors d'une action de protestation, les ONG Public Eye, IBFAN et EKO ont retourné à l'entreprise sous forme symbolique l'équivalent de 10 millions de carrés de sucre. Il s'agit de la quantité totale de sucre ajouté contenue dans les produits pour bébés Cerelac, vendus chaque jour dans les pays à revenu faible, écrit Public Eye dans un communiqué.

En Suisse, de tels produits sont pourtant vendus sans sucre ajouté. Par ce retour à l'expéditeur, l'ONG et ses partenaires demandent au géant agroalimentaire de mettre un terme à ces adjonctions. Le numéro un de la nutrition infantile doit mettre un terme à ce double standard injustifiable et néfaste, estiment les ONG.

Sucres ajoutés dans les produits pour enfants des pays à faibles revenus

Mi-avril, une enquête de Public Eye avait révélé que les deux principales marques de Nestlé, Cerelac et Nido, contenaient beaucoup de sucres ajoutés dans les pays à plus faibles revenus, ce que les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) interdisent explicitement. L'ONG avait déposé une demande auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) afin d'intenter "une action visant à mettre fin aux pratiques commerciales trompeuses de Nestlé".

>> Revoir à ce sujet l'émission d'ABE du 16.04.2024 :

Actu conso
Actu conso / A bon entendeur / 6 min. / le 16 avril 2024

Nestlé avait alors contesté le fait qu'il existe un double standard concernant ses produits destinés à la petite enfance, déclarant appliquer les mêmes normes partout dans le monde. Pour les laits de croissance, destinés aux jeunes enfants de 12 à 36 mois, plus de 90% de ces produits dans le monde ne contiennent pas de sucre raffiné. Le 100% devrait être atteint d'ici la fin de l'année, avait indiqué un porte-parole.

Education des consommateurs, un enjeu clé

Invitée mardi dans l’émission Forum, Peggy Diby, responsable produits et nutrition chez Nestlé, explique que l’entreprise s’efforce de réduire les niveaux de sucre depuis plusieurs années. "Dans nos laits infantiles, il n’y a pas de sucre ajouté, et cela, partout dans le monde", a-t-elle précisé

Elle met également en lumière l’importance des habitudes de consommation dans l’acceptation des produits. "En Afrique du Sud, il y a quelques années, on avait mis sur le marché des recettes sans sucre ajouté. Les parents ne les ont pas achetées, nous avons dû les retirer du marché. Mais cette fois-ci, nous voulons les réintroduire, en éduquant les parents pour qu’ils s’habituent à ces nouveaux goûts."

Concernant les céréales pour nourrissons, Nestlé affirme avoir réduit la teneur en sucre de plusieurs produits et offrir davantage d'options sans sucre ajouté. Cette affirmation surprend Laurent Gaberell, responsable agriculture et alimentation pour Public Eye: "Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’on a le choix. Notre enquête a montré que 96 % des céréales infantiles Nestlé vendues dans les pays en développement contiennent du sucre ajouté. Il est très rare de trouver des versions sans sucre".

ats/miro

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