Modifié

L'Etat de New York impose une taxe de 75 milliards aux compagnies pétrolières face aux dégâts climatiques

Une loi sur le climat taxe les producteurs de pétrole à New York. [Keystone - AP Photo/Martin Meissner, File]
Une nouvelle loi à New York taxe lourdement les entreprises pétrolières / Le 12h30 / 1 min. / hier à 12:35
L'Etat de New York a adopté une loi infligeant une taxe de 75 milliards de dollars aux producteurs d’énergies fossiles. Echelonnée sur 25 ans, cette sanction vise à financer la reconstruction et la protection des infrastructures face aux dégâts climatiques.

La gouverneure de l'Etat de New York Kathy Hochul a établi une loi sur le principe du "pollueur-payeur". Pour elle, comme pour les adhérents à ce principe, les contribuables n'ont pas à faire les frais de catastrophes climatiques dont d'autres sont responsables.

Cette loi new-yorkaise, adoptée le 26 décembre, s'inspire d'une législation déjà existante qui contraint les entités responsables d'un déversement toxique à prendre en charge le coût du nettoyage de la surface contaminée.

Ces 75 milliards de dollars seront utilisés pour contrer les effets du réchauffement climatique. Concrètement, ce fonds doit servir à reconstruire les infrastructures — les routes, les bâtiments, les ponts — abîmés par les tempêtes et les événements extrêmes, mais aussi à protéger les structures existantes, comme le port de New York.

Une loi contestée

La gouverneure de New York estime que l'année dernière seulement, les dégâts climatiques se sont chiffrés à 2,7 milliards de dollars, un montant dont doivent encore s'acquitter les contribuables.

L'Etat du Vermont a passé une loi semblable en mai dernier. La Californie ainsi que le Maryland veulent faire de même. Mais que ce soit dans le Vermont ou dans l'Etat de New York, on peut s'attendre à ce que les producteurs d'énergies fossiles contestent la légitimité de ce texte, qu'ils dénoncent comme une sanction rétroactive et injustifiable.

Katja Schaer/asch

Publié Modifié