Publié

Nike rappelle un vétéran à sa direction pour recoller au peloton de tête

Un présentoir Nike dans un magasin aux Etats-Unis. [Keystone - AP photo/Rick Bowmer]
En perte de vitesse, le géant Nike rappelle son ancien patron / Forum / 2 min. / samedi à 18:09
En perte de vitesse, le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike a annoncé jeudi le départ de son directeur John Donahoe, qui doit être remplacé par un ancien responsable du groupe, Elliott Hill. L'action Nike a bondi de près de 10% après cette annonce.

"Le conseil [d'administration] et John Donahoe ont décidé qu'il allait prendre sa retraite [...] à compter du 13 octobre. Il restera un conseiller du groupe pour assurer une transition en douceur jusqu'au 31 janvier 2025", est-il précisé dans le communiqué.

Elliott Hill (60 ans), qui doit prendre ses fonctions de directeur le 14 octobre, a occupé plusieurs postes à responsabilités en Europe et en Amérique du Nord au sein de Nike avant de partir à la retraite en 2020, après trente-deux ans de carrière. Selon le communiqué, il a participé à la transformation du groupe en une entreprise réalisant plus de 39 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Résultats décevants

"Il est devenu clair qu'il était temps de procéder à des changements au niveau de la direction", a relevé John Donahoe lui-même.

Cet ancien d’Ebay (64 ans), était arrivé chez Nike en janvier 2020. Il avait guidé la marque durant la pandémie, notamment en aidant Nike à atteindre directement ses consommateurs grâce aux ventes en ligne.

Mais voilà, depuis plusieurs mois, la marque américaine cède des parts de marchés à ses concurrents. En début d’année, 1600 postes ont été supprimés, soit 2% de ses effectifs. En juin, l’action du géant du sport a chuté de 20%, après avoir averti que la demande ralentissait pour ses nouveaux produits.

Le groupe publiera le 1er octobre les résultats de son premier trimestre décalé. Les ventes sont attendues en baisse de quasiment 10%, selon les analystes financiers.

Texte web: cab avec ats

Sujet radio: Frédéric Mamaïs

Publié