Modifié

Quatrième journée de grève chez Micarna à Ecublens

Le personnel de Micarna à Ecublens reconduit la grève. (image d'archive) [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le personnel de Micarna à Ecublens reconduit la grève pour une quatrième journée / Le Journal horaire / 20 sec. / le 4 mars 2024
Le personnel du producteur de viande Micarna à Ecublens (VD) a décidé de reconduire sa grève pour une quatrième journée. Les employés ont soumis à Migros, le propriétaire, diverses propositions pour tenter de résoudre le conflit.

Les employés se sont réunis dès 4h lundi matin en assemblée générale, indique le syndicat Unia, qui les soutient. L'objectif était d'affiner les revendications sur les mesures d'accompagnement à la fermeture du site.

>> Lire aussi : Migros va fermer son site Micarna à Ecublens, 84 emplois sont menacés

"Le groupe Migros refuse toujours d'ouvrir des négociations sur l'accompagnement relatif à la fermeture", déplore Unia, qui attend une prise de position de Migros. Des propositions ont été adressées au propriétaire "afin de débloquer les négociations", souligne le syndicat. Unia précise que "tant la composition de la délégation de négociation que la forme des accords potentiels sont soumis au choix de Migros".

Pour l'heure, la grève est donc reconduite pour une quatrième journée, alors que Micarna avait exigé des employés qu'ils reprennent le travail lundi à 5h.

Unia demande de meilleures conditions

Pour Unia, les négociations avec la direction doivent porter notamment sur les conditions de transferts dans d'autres entités du groupe et sur les pré-retraites. Pour le moment, le syndicat juge ces conditions "largement insuffisantes".

La semaine dernière, l'entreprise Migros avait répondu qu'elle ne considérait pas Unia comme un partenaire social et que le syndicat n'était donc "pas pertinent" pour des négociations. Le géant orange avait indiqué que des discussions avaient bien eu lieu, mais avec d'autres partenaires, à savoir l'Association du personnel de la boucherie et la Commission nationale du groupe Migros.

"Nous avons négocié un plan social avec nos partenaires sociaux, qui sera appliqué", avait affirmé une porte-parole de Migros.

ats/lia

Publié Modifié