Modifié

Stadler Rail manque d'aluminium produit en Valais et veut mettre 119 employés au chômage partiel

En manque d’aluminium, le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail dépose une demande de chômage partiel
En manque d’aluminium, le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail dépose une demande de chômage partiel / Forum / 2 min. / aujourd'hui à 18:00
Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail a annoncé vendredi avoir déposé une demande de chômage partiel temporaire auprès du canton de Saint-Gall. Le groupe peine à s'approvisionner en aluminium suite à la mise à l'arrêt de son fournisseur Constellium après les intempéries en Valais. Au total, 119 collaborateurs sont concernés.

Les retards de livraison résultent de l'arrêt de production du fournisseur valaisan Constellium – auprès duquel Stadler se fournit en profilés d'aluminium – et qui a été touché par des intempéries et inondations fin juin.

Les parties fournies par ce partenaire de longue date sont des "éléments de base", dit Marc Meschenmöser, directeur de la communication de Stadler Rail, au micro de Forum vendredi soir. Il s'agit du "départ de la construction des trains".

>> Revoir le reportage du 19h30 sur les intempéries en Valais qui ont touché Constellium en juin :

En raison des fortes intempéries de ces derniers jours, l'usine d'aluminium Constellium près de Sierre a dû arrêter sa production
En raison des fortes intempéries de ces derniers jours, l'usine d'aluminium Constellium près de Sierre a dû arrêter sa production / 19h30 / 2 min. / le 24 juin 2024

"Mesure temporaire"

"Il s'agit d'une mesure temporaire (...) Nous partons du principe que Stadler pourra ensuite à nouveau exploiter au maximum la production de caisses de voitures. Le carnet de commandes est bien rempli", assure le directeur général du groupe, Markus Bernsteiner.

Stadler compte 5300 employés dans toute la Suisse, et Stadler Rheintal 1700 personnes dans les usines de St. Margrethen et Altenrhein.

Près de 1200 tonnes de profilés en aluminium sont stockées pour Stadler chez Constellium. Ce dernier s'attend à pouvoir redémarrer la production au plus tôt fin octobre.

ats/juma

Publié Modifié