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Sunrise traiterait ses clients de manière irrégulière, selon la défense des consommateurs alémanique

Sunrise traiterait ses clients de manière irrégulière. [Keystone - Ennio Leanza]
Sunrise traiterait ses clients de manière irrégulière / Le Journal horaire / 1 min. / le 7 septembre 2024
La défense des consommateurs alémanique (Konsumentenschutz) épingle Sunrise et porte plainte contre l'entreprise de télécommunications auprès du tribunal de district de Zurich pour concurrence déloyale.

L'objectif de la fondation est de faire interdire par la justice certaines clauses des conditions générales de vente de Sunrise, écrit-elle vendredi dans un communiqué. Deux d'entre elles dérangent particulièrement.

La clause de renchérissement, qui prévoit une augmentation des prix en cas de hausse de l'indice national des prix à la consommation est le premier point qui fâche. Si le renchérissement devait baisser, l'entreprise n'a en revanche aucune obligation d'adapter ses tarifs à la baisse, regrette l'organisation.

En outre, aucune résiliation anticipée n'est possible. Sunrise ne serait pas la seule entreprise de télécommunications à agir de la sorte.

Le deuxième point problématique réside dans l'impossibilité de résilier un contrat autrement que par téléphone ou par chat. Une résiliation écrite n'est pas valable. De nombreux clients auraient signalé une résiliation laborieuse chez Sunrise. La plainte aurait été déposée faute d'avoir trouvé un accord en procédure de conciliation.

Type de résiliation "apprécié"

Un porte-parole de Sunrise a confirmé qu'il n'existait pas de droit de résiliation anticipée en cas d'adaptation des prix. Il est également vrai que les clients de Sunrise ne peuvent résilier que par téléphone et par chat.

Ce type de résiliation est apprécié par la majorité de la clientèle, car plus simple, selon le porte-parole. L'historique du chat peut en outre être sauvegardé localement sur l'ordinateur. Sunrise baisse régulièrement ses prix et propose davantage de prestations avec ses offres à prix constants, précise-t-il encore.

La résiliation appliquée chez Sunrise a déjà été examinée par un tribunal et aucun abus n'a été constaté, assure l'entreprise. Elle part également du principe que la clause de renchérissement est légale.

Sujet radio: Frédéric Mamaïs

Web: ats/miro

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