Modifié

UBS a réalisé un solide 2e trimestre, malgré une normalisation du bénéfice

La banque UBS a publié ses résultats pour le premier semestre 2024. [Keystone]
La campagne contre l'élargissement de l'autoroute A1 a débuté ce mercredi / Le 12h30 / 1 min. / le 14 août 2024
Retour à la normale pour le géant bancaire UBS au deuxième trimestre, qui avait connu une envolée de ses résultats en 2023 suite à la reprise de Credit Suisse. Pour la période d'avril à juin, le bénéfice net du groupe a été divisé par plus de 20.

L'intégration de Credit Suisse suit son cours, indique mercredi le numéro un bancaire helvétique. UBS revendique pour le deuxième partiel des économies supplémentaires de 0,9 milliard de dollars (0,78 milliard de francs) liées à ces travaux, pour des réductions de coûts globales d'environ 6 milliards depuis le début de l'année. Les frais d'intégration se sont élevés quant à eux à 1,37 milliard lors de la période sous revue.

"Nous entrons dans la prochaine phase de l'intégration, au cours de laquelle il sera important de réaliser de nouveaux gains de coûts, de capital, de financement et fiscaux", explique Sergio Ermotti, directeur général d'UBS.

>> Lire aussi : De retour dans le vert, UBS continue de rembourser l'aide fournie par la BNS

Bénéfice divisé par plus de 20

Pour la période d'avril à juin, le bénéfice net du groupe s'est inscrit à 1,13 milliard de dollars, divisé par plus de 20 après les 27,33 milliards dégagés au deuxième trimestre 2023 grâce à l'écart d'acquisition de Credit Suisse.

Indicateur de rentabilité très suivi, le rendement des fonds propres durs (RoTE) a atteint 5,9%, à comparer aux quelque 170% à la même période de l'année précédente.

En termes de volumes, UBS a enregistré des entrées nettes d'argent de 26,9 milliards dans l'activité stratégique de gestion de fortune.

Frais d'intégration

Les chiffres publiés par UBS s'inscrivent dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP. Le bénéfice net dépasse également les attentes les plus optimistes. Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a ainsi atteint 2,89 milliards de dollars, contre 28,36 milliards auparavant.

Au niveau des perspectives, l'intégration de Credit Suisse devrait générer des frais d'intégration de quelque 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre, un montant devant être partiellement compensé par un effet positif comptable de 0,6 milliard toujours lié à l'acquisition.

L’intégration totale de Credit Suisse à l'UBS est sous la responsabilité de Sabine Keller-Busse, une Germano-suisse de 59 ans, qui connaît tous les rouages de la banque et qui a longtemps travaillé en étroite collaboration avec Sergio Ermotti.

>> Ecouter le portrait de Sabine Keller-Busse dans La Matinale :

UBS et Credit Suisse finalisent leur fusion.
UBS-Credit Suisse: portrait de Sabine Keller-Busse / La Matinale / 1 min. / le 14 août 2024

hkr avec agences

Publié Modifié