Modifié

UBS n'a pas payé assez pour racheter Credit Suisse, selon LegalPass

LegalPass a réuni assez de fonds pour lancer une plainte collective contre Credit Suisse. [Keystone]
UBS aurait dû payer plus pour racheter Credit Suisse, estiment certains actionnaires de la banque déchue / La Matinale / 1 min. / le 11 septembre 2024
La première banque helvétique aurait dû payer 5 à 12 fois plus pour le rachat forcé de Credit Suisse, selon LegalPass, qui représente 3600 actionnaires de la banque déchue. La société vaudoise a publié mardi une expertise demandée à une société externe.

En mars 2023, UBS avait racheté Credit Suisse pour 3 milliards de francs. On ignore toutefois sur quels critères ce chiffre a été calculé, critique Philippe Grivat, le fondateur de LegalPass, interrogé mercredi dans la Matinale.

"UBS et Credit Suisse ont été dispensés de fournir un rapport de fusion audité comme c'est normalement le cas", souligne Philippe Grivat. Il estime que le prix d'achat de 3 milliards "a été fixé de manière assez opaque".

Chiffres basés sur des données publiques

LegalPass a commandé une expertise à la société IVA. Les résultats diffèrent en fonction de la méthode utilisée, mais ils sont tous bien supérieurs à la somme dépensée par UBS. Pour les spécialistes, le montant ne devait pas être déterminé par une faillite imminente, mais bien par la valeur de l'entreprise si elle avait pu continuer ses activités.

De l'aveu de LegalPass, les chiffres ne sont toutefois pas totalement fiables, car ils reposent uniquement sur des données publiques.

Future expertise du tribunal de commerce de Zurich

La société vaudoise a donc demandé au tribunal de commerce de Zurich de réaliser une expertise judiciaire neutre et indépendante. Elle permettrait cette fois d'utiliser des informations internes d'UBS qui rendrait le calcul plus juste.

LegalPass souhaite au final faire la lumière sur la transaction, mais aussi obtenir "une juste compensation pour les actionnaires".

Contactée, UBS ne fait pas de commentaire.

Sujet radio: Mathilde Farine

Adaptation web: Julie Liardet

Publié Modifié