Les collaborateurs vont "certainement tous chômer à hauteur de 30%" à partir de janvier, estime Joris Engisch, directeur et propriétaire de la manufacture de cadrans Jean Singer & Cie SA, interrogé vendredi dans le 19h30. "Quand tout va mal, tout le monde fait un effort", résume le directeur.
Ce sous-traitant n'est pas une exception. Le nombre d'entreprises horlogères qui envisagent de réduire l'horaire de travail ne fait qu'augmenter. Pas moins de 1730 personnes sont désormais concernées, soit dix fois plus qu'en janvier, selon des données obtenues auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Un nombre qui est appelé à augmenter ces prochains mois. Les employés touchés travaillent essentiellement dans l'Arc jurassien.
Inquiétude dans l'Arc jurassien
"Je sens une fébrilité que je n'ai jamais, ou très rarement ressentie", indique Alain Marietta, délégué de l'Association Patronale des Industries de l'Arc Horloger, interrogé lors du Technical Watchmaker Show, un salon de sous-traitants à La Chaux-de-Fonds.
Il cite la particularité de la Chine, un monde "important pour les horlogers" et pour la première fois un système entier "qui s'écroule un peu". Alain Marietta estime que la Chine ne va pas régler ce problème "dans les six ou huit mois qui viennent."
Employés au chômage à Neuchâtel
"On a déjà un certain nombre de demandeuses et demandeurs d'emploi qui proviennent de l'horlogerie", confirme la présidente du Conseil d'Etat neuchâtelois Florence Nater. Et ces personnes au chômage ne vont pas forcément retrouver un emploi dans le domaine. "On adapte nos mesures pour que ces personnes puissent s'orienter dans d'autres secteurs, où il y a des besoins", précise la ministre.
Des mois, voire des années difficiles sont donc à prévoir pour le secteur qui emploie 54'000 personnes en Suisse, selon le Secrétariat d'État à l'économie.
Sujet TV: Matthieu Oppliger et Gabriel de Weck
Adaptation web: Julie Liardet
Légère hausse en juillet, mais en recul sur 7 mois
Les exportations hologères suisses ont connu une légère hausse de 1,6% en juillet.
Sur les sept premiers mois de l’année, les exportations sont en revanche en baisse de 2,4% à 15,2 milliards de francs, a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère le 20 août.
Plusieurs débouchés importants ont enregistré une croissance soutenue. C’est le cas du Japon (+25,6%), de Taïwan (+25,3%), de l’Arabie saoudite (+24,8%), de la Corée du Sud (+14,1%), de la France (+13,7%) et des Etats-Unis (+11,3%).
Mais pour le sixième mois consécutif, la Chine (-32,8%) et Hong Kong (-19,1%) ont accusé une très forte baisse.