La situation financière de 77 entreprises de remontées mécaniques en Suisse a été analysée en profondeur par la Haute école de Lucerne pour la période 2022/23 et en comparaison pluriannuelle. L'étude porte sur 19 remontées mécaniques de montagne d'excursion et sur 58 installations de sports d'hiver. Elle met en lumière leur redressement financier et leurs défis futurs.
Au cours des dix dernières années, la situation financière des remontées mécaniques s'est globalement améliorée. Comme toujours, celles de sports d'hiver ont enregistré une situation mitigée. Environ 30% des 58 entreprises de remontées mécaniques analysées ont obtenu un bon à très bon rendement des capitaux, ce qui permet un autofinancement substantiel des investissements.
Retour sur investissement
Le rendement du capital a été calculé sur la base d'une moyenne entre l'hiver 2021/22 avec beaucoup de neige et celui de 2022/23 avec peu de neige. Les régions de sports d'hiver particulièrement grandes et bénéficiant d'un bon enneigement ont été parmi les plus performantes.
Pour environ 45% d'entre elles, le retour sur investissement peut être considéré comme suffisant. Et trois des plus grandes sociétés de remontées mécaniques (Zermatt, Laax et Davos) ont même contribué à 40% du bénéfice total avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) des remontées mécaniques de sports d'hiver étudiées.
A l'autre extrémité en revanche, environ 25% des remontées mécaniques doivent recourir à une aide financière externe à grande échelle pour assurer le financement des investissements futurs. L'augmentation des coûts de l'énergie en 2022 et 2023 a pesé sur certaines entreprises.
Des achats en ligne qui augmentent avec les prix dynamiques
L'étude du professeur Philipp Lütolf a démontré que l'introduction de prix dynamiques a un effet positif significatif sur le revenu moyen par "skierday" (nombre de visiteurs par jour ou journées skieurs). En ce qui concerne l'impact sur le nombre de "skierdays", les données sont mitigées. Certains semblent gagner du terrain par rapport à la concurrence avec un modèle statique, d'autres en perdre.
Les résultats montrent que les achats en ligne augmentent considérablement avec des prix dynamiques. Jusqu'à 30% des visiteurs d'un jour réservent leur billet en ligne quelques jours seulement à l'avance, tandis que les billets pour plusieurs jours sont achetés virtuellement un mois à l'avance par environ 50% des visiteurs. Il apparaît en outre que la garantie d'enneigement est particulièrement décisive pour les modèles de prix dynamiques.
Bons résultats en été
Les 19 remontées mécaniques de montagne d'excursion analysées ont bien surmonté les effets de la pandémie. Grâce à ces investissements et à la reprise du tourisme international, elles sont à nouveau sur la bonne voie, écrit l'association Remontées mécaniques suisses. Environ 75% d'entre elles présentaient en 2022 un bon à très bon rendement du capital.
Les produits de transport estivaux ont augmenté de 45% en moyenne sur la période étudiée entre 2014 et 2022. Les activités estivales représentant désormais environ 25% des produits de transport.
ats/ther