Modifié

Vers la fin du double tarif électrique: adaptation et changements dans la consommation d'énergie

Un panneau d'électricité. [Depositphotos - eakrinr]
Electricité et "double profil": pourquoi et pour qui? / On en parle / 6 min. / le 23 avril 2024
Entre évolutions technologiques et transition vers les énergies renouvelables, le paysage énergétique suisse subit des transformations majeures et le système de double tarification électrique, jadis avantageux pour les consommateurs et consommatrices astucieux, ne l’est plus tant.

Les doubles compteurs électriques distinguent les heures pleines, généralement de 7h à 22h, des heures creuses, de 22h à 7h, offrant ainsi la possibilité de réaliser des économies sur la facture d'électricité pour les personnes qui adaptent leur consommation en conséquence.

Yves Bonaccorsi, responsable de la tarification chez Romande Energie, explique dans l'émission On en parle la tarification de ces doubles compteurs et admet que leur avenir est remis en question, notamment par l'augmentation de la production d'énergies renouvelables.

Un tournant vert général

Historiquement, la tarification différenciée s'appuyait sur une abondance d'énergie nucléaire bon marché durant la nuit. Elle permettait aussi de répartir l'utilisation de l'énergie sur la nuit et ainsi décharger le réseau électrique pendant les pics de consommation.

Le passage à des sources d'énergie plus vertes et la décentralisation de la production électrique entraînent une uniformisation des tarifs d'électricité, indépendamment des heures de consommation.

Cette transition est illustrée par la décision de BKW, dans le canton de Berne, de cesser de proposer des doubles compteurs, anticipant un avenir où l'énergie solaire, notamment, amènera les tarifs à être similaires de jour comme de nuit.

Cette mesure reflète une tendance plus large chez les fournisseurs d'électricité en Europe, qui revisitent leur stratégie tarifaire en réponse à ces changements.

La stratégie de BKW

BKW ne propose plus de tarif double dans l'approvisionnement de base à partir de 2023 en raison de la mutation profonde de la production énergétique, poussée par la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui promeut la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables.

Avec l'augmentation de l'énergie solaire et des changements dans les habitudes de consommation avec l'électromobilité et les pompes à chaleur, la demande et l'offre en énergie deviennent plus variables, car la valeur de l'énergie tend à s'équilibrer entre le jour et la nuit. Selon le calcul de BKW, la valeur de l’énergie dès 2025 sera aussi basse à midi que pendant la nuit, rendant les anciennes plages horaires tarifaires inadaptées.

Alors que le double tarif perd de son attractivité face aux transformations du secteur énergétique, les fournisseurs d'électricité adaptent donc leurs offres pour encourager une consommation plus responsable et efficiente, tout en préparant le terrain pour des innovations tarifaires alignées sur les principes de durabilité et d'efficacité énergétique.

Sujet radio: Quentin Bohlen

Adaptation web: Laure Pagella

Publié Modifié