Modifié

Whatsapp n'est plus la marque préférée des Suisses

Migros a détrôné Whatsapp comme "marque préférée" de la population selon un sondage. [Keystone - Melanie Duchene]
Migros a détrôné Whatsapp comme "marque préférée" de la population / Le 12h30 / 1 min. / le 15 février 2024
Un classement publié jeudi sur les marques préférées des Suisses place Migros en tête. Le géant orange détrône Whatsapp, vainqueur de l'an dernier du Brand Indicator Switzerland.

Le service de messagerie instantanée est relégué à la deuxième marche du podium. Migros gagne ainsi la première place, qu'elle avait déjà occupée par le passé. Le distributeur a vu sa cote augmenter surtout en Suisse romande et chez les jeunes.

Le sondage a cependant été réalisé avant l'annonce de Migros de supprimer quelque 1500 emplois et de se séparer de certaines activités comme Hotelplan ou encore SportX.

>> Lire à ce propos : Migros veut se séparer de ses marques spécialisées comme SportX et Melectronics

Valeurs fortes

Aux yeux de Hervé Devanthéry, directeur de l'agence de communication Synthèse à Lausanne, cela ne devrait toutefois pas changer la donne. Il explique dans le 12h30 que Migros peut compter sur sa longue histoire pour se relever.

"On retrouve à la Migros des valeurs qui dépassent celles de la grande distribution. Il y a un soutien à la culture, aux sports, il y a des zones d'activités en plein air. Il y a des valeurs familiales qui dépassent le pur mercantilisme de la grande distribution et des travers liés à la mauvaise rémunération des agriculteurs ou à la promotion de produits qui ne sont pas de saison."

Google troisième

Après Migros et Wahtsapp, on retrouve dans l'ordre Google et coop.ch. Le concurrent de Migros est la marque d'e-commerce la plus forte. Coop tout court arrive à la septième place.

Ce sondage montre que les Suisses entretiennent un rapport affectif avec l'alimentaire en général: les supermarchés, mais aussi Le Gruyère ou encore Lindt, apparaissent aussi dans le top 10.

Cléa Favre/asch

Publié Modifié