Le service de messagerie instantanée est relégué à la deuxième marche du podium. Migros gagne ainsi la première place, qu'elle avait déjà occupée par le passé. Le distributeur a vu sa cote augmenter surtout en Suisse romande et chez les jeunes.
Le sondage a cependant été réalisé avant l'annonce de Migros de supprimer quelque 1500 emplois et de se séparer de certaines activités comme Hotelplan ou encore SportX.
>> Lire à ce propos : Migros veut se séparer de ses marques spécialisées comme SportX et Melectronics
Valeurs fortes
Aux yeux de Hervé Devanthéry, directeur de l'agence de communication Synthèse à Lausanne, cela ne devrait toutefois pas changer la donne. Il explique dans le 12h30 que Migros peut compter sur sa longue histoire pour se relever.
"On retrouve à la Migros des valeurs qui dépassent celles de la grande distribution. Il y a un soutien à la culture, aux sports, il y a des zones d'activités en plein air. Il y a des valeurs familiales qui dépassent le pur mercantilisme de la grande distribution et des travers liés à la mauvaise rémunération des agriculteurs ou à la promotion de produits qui ne sont pas de saison."
Google troisième
Après Migros et Wahtsapp, on retrouve dans l'ordre Google et coop.ch. Le concurrent de Migros est la marque d'e-commerce la plus forte. Coop tout court arrive à la septième place.
Ce sondage montre que les Suisses entretiennent un rapport affectif avec l'alimentaire en général: les supermarchés, mais aussi Le Gruyère ou encore Lindt, apparaissent aussi dans le top 10.
Cléa Favre/asch