Autopilot, l'app pour copier le portefeuille boursier des pontes de la politique américaine
L'ancienne présidente de la Chambre des représentants réalise de solides performances en bourse. Avec son mari actif dans la finance, la démocrate affiche une performance de 54% de gains en 2024. Pour un portefeuille qui dépasse les 300 millions de dollars, selon Autopilot.
Tout le gratin politique de Washington n'est de loin pas représenté dans le catalogue de l'application. En théorie, ce serait possible, car les élus doivent divulguer leurs placements dans les 45 jours qui suivent les ventes ou les achats de titres. Mais ce sont les créateurs de l’application qui ont construit les portefeuilles, d’abord celui de Nancy Pelosi, dont les performances étaient légendaires, puis celles d’autres politiciens à la demande d’utilisateurs.
Les performances varient d'un politicien à l'autre. L'application étant récente, on a toutefois peu de recul pour savoir s'ils ont raté leur vocation de traders ou s'ils ont simplement eu un coup de chance.
Des fonds "républicains" ou "démocrates"
Pour les investisseurs qui se méfient de suivre aveuglément une seule personnalité, d’autres fonds de placement existent. Bleus ou rouges selon qu'ils s'inspirent des démocrates ou des républicains, ces paniers mélangent les stratégies de plusieurs politiciens et de leurs partenaires.
Les membres du Congrès ont accès à des informations classifiées et votent des lois qui peuvent influencer les affaires de certaines entreprises dans lesquelles ils ont peut-être investi.
De quoi provoquer des froncements de sourcil, comme le disent les créateurs d'Autopilot. Leur démarche est aussi un peu politique: ils entendent mettre en évidence les possibles conflits d'intérêts.
Ils ne sont pas les seuls à s'en préoccuper: un projet bipartisan déposé l'été dernier vise à bannir complètement les investissements des politiciens. Le président Joe Biden a annoncé en décembre le soutenir. Si ce projet passe, ces solutions d'investissement n'existeront plus.
Mathilde Farine/ami