Résumé de l’article

  • L'industrie horlogère suisse maintient ses effectifs au-delà de 65'000 employés en 2024, avec une légère hausse de 0,6%.
  • Ce maintien des emplois contraste avec la baisse des ventes du secteur, reflétant un décalage temporel dans les effets économiques.
  • Les experts prévoient une probable baisse des effectifs en 2025 en raison des turbulences économiques et des tensions géopolitiques persistantes.
  • Neuchâtel, Berne et Genève concentrent plus de la moitié des emplois horlogers, avec une progression notable à Fribourg grâce à Rolex.
  • Le nombre d'emplois dans l'horlogerie s'est maintenu en 2024 malgré un climat économique morose

    Une horlogère de la marque Jaeger-LeCoultre assemble le mouvement d'une montre au stand Jaeger-LeCoultre, lors du Salon international de la haute horlogerie, SIHH, à Genève, en janvier 2019. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
    L'emploi se maintient dans l'horlogerie: interview de Ludovic Voillat / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:25
    Les effectifs de l'industrie horlogère suisse, arrêtés à fin septembre dernier, affichaient encore une très légère augmentation par rapport à la même période de l'année précédente. Les incertitudes persistantes laissent présager un exercice 2025 plus difficile.

    Pour la deuxième année consécutive, les effectifs demeurent au-delà des 65'000 employés, avec une hausse de 405 postes (+0,6%), a indiqué la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP). Des chiffres qui peuvent paraître étonnants quand on sait que les ventes du secteur ont chuté. 

    Interrogé jeudi dans La Matinale, Ludovic Moya, secrétaire général de cette faîtière, explique ce paradoxe apparent par "un retournement de cycle dont les premiers effets sont ressentis depuis fin 2023".  "Il y a encore une petite croissance cette année, mais il faut être réaliste. Ces chiffres ne traduisent pas réellement la situation actuelle générale. La majorité des entreprises souffrent, il est donc très probable qu'il y aura une baisse des effectifs en 2025", indique-t-il au micro de la RTS.

    >> Lire aussi : Le secteur horloger suisse souffre, avec de nombreux employés en chômage partiel

    2025 sous tension

    L'horizon 2025 s’annonce nettement plus incertain, avertit d'ailleurs le communiqué de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse. "Les turbulences économiques persistantes, les tensions géopolitiques et la vigueur du franc suisse représentent des défis majeurs pour l’industrie", indique la CP. "Le secteur devra redoubler d'efforts pour préserver ses effectifs et maintenir sa capacité de production."

    Les chiffres sont publiés dans le cadre du recensement annuel de la Convention patronale. En résumé, conclut cette dernière, ils témoignent "de la solidité et de l’attractivité d’une industrie qui continue de faire face aux incertitudes".

    Léger recul dans l'administratif

    Pour l'instant, les effectifs liés à la production confirment leur rôle central dans la chaîne de valeur horlogère, avec 46'493 collaborateurs (+1,1%), précise mercredi le communiqué de l'entité basée à La Chaux-de-Fonds (NE).

    En revanche, le personnel administratif connaît un léger recul de 0,8% (-145 postes), marquant une stabilisation des besoins dans ce domaine après une forte avancée en 2023.

    Neuchâtel en tête

    Neuchâtel, Berne et Genève dominent avec respectivement 17'511, 14'239 et 12'288 collaborateurs, représentant plus de la moitié des effectifs globaux. Une progression notable est à signaler à Fribourg (+12,8%), avec l'effet "Rolex", tandis qu’une nette diminution proportionnelle est observée dans le canton du Tessin (-13,2%).

    Les autres cantons, comme Soleure et Jura, révèlent des variations "plus modérées", venant confirmer la stabilité globale de la répartition géographique des effectifs.

    hkr avec ats

    Publié Modifié