Résumé de l’article

  • La BNS annonce un bénéfice d'environ 80 milliards de francs pour 2024, permettant une distribution de 3 milliards à la Confédération et aux cantons.
  • Les gains proviennent principalement des positions en monnaies étrangères (67 milliards) et du stock d'or (21,2 milliards).
  • La réserve pour distributions futures s'établira à environ 13 milliards de francs après les versements à la Confédération et aux cantons.
  • La BNS pourra distribuer 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons

    La BNS a renoué avec les bénéfices pour son exercice 2024, mais la redistribution aux cantons et à la Confédération est complexe
    La BNS a renoué avec les bénéfices pour son exercice 2024, mais la redistribution aux cantons et à la Confédération est complexe / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45
    La Banque nationale suisse (BNS) clôturera l'exercice 2024 avec un bénéfice de l'ordre de 80 milliards de francs. Elle distribuera 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons après deux années sans versement.

    En 2023, la BNS avait enregistré une perte de 3,2 milliards de francs, privant la Confédération et les cantons de toute distribution l'an dernier. En 2022, la BNS s'était déjà abstenue de tout versement, quand en 2021, six milliards de francs avaient été redistribués à la Confédération et aux cantons.

    Cette année, un milliard de francs reviendra à la Confédération et une somme de 2 milliards sera attribuée aux cantons. 

    >> Ecouter les explications du 12h30 :

    BNS, les milliards dont on ne voit plus la couleur
    La Banque nationale suisse clôturera l'exercice 2024 avec un bénéfice de l'ordre de 80 milliards de francs / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:33

    Zurich en tête

    Sur les 2 milliards versés aux cantons, Zurich se taille la part du lion avec 358,4 millions, Appenzell Rhodes-Intérieures recevant la portion la plus congrue (3,7). Côté romand, c'est Vaud qui touche le plus (188,6) et le Jura le moins (16,7).

    A l'échelle nationale, le canton de Zurich est suivi par celui de Berne (237,9 millions), selon le tableau diffusé jeudi par le Département fédéral des finances (DFF). Les autres cantons qui touchent plus de 100 millions sont l'Argovie (161,8) et Saint-Gall (119,4).

    En Suisse romande, Vaud est suivi de Genève (116,8), puis du Valais (81,4 millions), de Fribourg (76), de Neuchâtel (39,9) et du Jura (16,7).

    Monnaies étrangères et or

    Les positions en monnaies étrangères ont généré un gain d'environ 67 milliards de francs, selon les chiffres provisoires publiés jeudi par la gardienne du franc. Le stock d'or a, quant à lui, généré une plus-value de 21,2 milliards de francs.

    A l'inverse, les positions en francs ont enregistré une perte de 7,4 milliards de francs. La dotation à la provision pour réserves monétaires s'élèvera à 11,6 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures négative de 53,2 milliards, le bénéfice porté au bilan s'établira à quelque 16 milliards de francs.

    "Il est donc possible de procéder au versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au maximum prévu par la loi, ainsi qu'à la distribution d'un montant total de 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons", a ajouté la BNS. A l'issue des versements à la Confédération et aux cantons, la réserve pour distributions futures s'établira à environ 13 milliards de francs.

    Le rapport détaillé sur le résultat de l'exercice 2024, comprenant les chiffres définitifs sera publié le 3 mars. Le rapport de gestion paraîtra le 18 mars.

    ats/cab

    Publié Modifié