Migros fête ses 100 ans avec l'espoir d'une meilleure année que 2024
Pour la première fois de son histoire, Migros a dû licencier des collaborateurs et collaboratrices en 2024. Plus de 700 postes ont été supprimés et malgré les festivités annoncées, cela devrait continuer en 2025: son patron Mario Irminger l'a annoncé à plusieurs médias lundi.
Le dirigeant a aussi déclaré anticiper de bons résultats. "Le chiffre d'affaires de Migros en 2024 devrait être supérieur aux 32 milliards de francs de l'année précédente", a déclaré Mario Irminger dans une interview publiée dans les journaux alémaniques de CH Media. Il s'attend à ce que le résultat opérationnel soit "aussi bon, voire meilleur, qu'en 2023".
>> Sur le sujet, lire aussi : Migros va encore biffer 415 emplois et les magasins Melectronics seront en partie repris par Mediamarkt
La rénovation des succursales
En outre, dans ses objectifs pour 2025, Migros entend se développer dans la région lémanique. "Nous sommes sous-représentés dans cette partie de la Suisse et il nous faudra ouvrir davantage de magasins. En Suisse romande, le besoin de rénovation des succursales est aussi important", a souligné Mario Irminger dans 24 Heures. La direction du grand distributeur prévoit également d'étendre ses prestations médicales en Suisse romande et d'ouvrir des cabinets de médecins.
Cependant, les ventes de 2025 seront amputées de 500 millions en raison de la stratégie de baisse des prix pour des dizaines de produits.
Restructuration
L'enseigne veut ainsi lutter contre les hard discounters et regagner des parts de marché.
>> Sur les hard discounters, lire : Les hard discounters sont-ils vraiment moins chers que Coop et Migros?
"En même temps, nous devrions vendre davantage en volume. Cela signifie que les ventes des supermarchés devraient rester stables. Les ventes en ligne dans le secteur non alimentaire vont continuer à croître fortement", a assuré le patron du géant orange.
Dans le cadre de cette restructuration sans précédent, Migros a également mis en vente plusieurs de ses filiales, dont Hotelplan et Melectronics, pour se concentrer sur son activité centrale de supermarchés.
>> Sur la santé financière de l'entreprise, lire : La vente alimentaire en ligne de Migros largement déficitaire
Mathilde Farine/juma avec ats