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La part de marché des voitures électriques a reculé en 2024 en Suisse

Le marché des voitures électriques en Suisse a reculé en 2024. [Keystone/DPA - Hannes P. Albert]
Pourquoi les Suisses ont acheté moins de voitures électriques en 2024? / Le 12h30 / 1 min. / jeudi à 12:34
La voiture électrique a subi un coup de frein en 2024 en Suisse. Pas plus de 19,3% des voitures neuves vendues étaient entièrement électriques, contre 20,9% en 2023. C'est la première fois depuis plusieurs années que ce marché recule.

"Ce ralentissement temporaire dans le développement de la mobilité électrique, bien que décevant pour le secteur, était prévisible", a écrit mercredi dans son rapport annuel l'association spécialisée Swiss eMobility.

Les ventes de voitures neuves électriques ont été inférieures aux attentes dès le premier trimestre. "L’introduction d’une taxe d’importation sur ce type de véhicules au 1er janvier [...] a considérablement freiné la dynamique d’achat et de vente", relève le communiqué. La Suisse est à la traîne pour l'évolution des ventes par rapport aux marchés scandinaves et du Benelux par exemple, mais aussi de pays comme le Portugal, qui la devance désormais.

Cette baisse ne surprend pas la conseillère aux Etats valaisanne du Centre Marianne Maret, qui déplore un manque d'information d'une partie des consommateurs. "Il y a encore des croyances liées à la conduite des véhicules électriques", affirme-t-elle. "Les gens ne sont pas totalement au courant de la valeur ajoutée de ce type de conduite. Ils ne savent pas que quand on descend, on peut recharger sa voiture, alors qu'il est essentiel de savoir cela pour calculer son autonomie."

>> Ecouter l'interview de Marianne Maret :

Marianne Maret, conseillère aux Etats (Le Centre/VS). [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
La part de marché des voitures électriques a reculé en 2024 en Suisse: interview de Marianne Maret / Le Journal horaire / 1 min. / jeudi à 09:02

Un modèle Tesla en tête des ventes

Cependant, la voiture neuve la plus vendue en 2024 se révèle à nouveau être un modèle électrique, en l'occurrence la Tesla Model Y. Avec plus de 6500 ventes, elle a dépassé le niveau de l'année précédente.

Deux autres SUV électriques ont aussi bien marché: la Škoda Enyaq (2e place parmi les électriques, 11e au classement général) et la Volvo EX30 (3e électrique, 13e au général).

La croissance des stations de recharge publiques s'est poursuivie. La Suisse en compte désormais près de 20'000, un niveau élevé en comparaison européenne.

Alémaniques en tête, le Tessin pas séduit

Comme par le passé, la Suisse alémanique se montre plus favorable à la mobilité électrique. Les cantons de Zurich (24,9%), Soleure (24,1%) et Saint-Gall (23,7%) ont enregistré les pourcentages les plus élevés en termes de ventes de voitures. Au Tessin, le taux n'a pas dépassé 11,2%.

Pour 2025 et pour l'ensemble du secteur, Krispin Romang prévoit à nouveau une croissance du marché. "Avec le durcissement des seuils d’émission, le secteur devra vendre bien plus de voitures électriques pour atteindre ses objectifs", note-t-il.

Il ajoute cependant que "la situation reste critique, notamment pour l'installation de bornes de recharge à domicile. L'accès aux stations de recharge pour les locataires et les propriétaires par étages reste limité, et les obstacles politiques n’ont toujours pas été levés".

Partageant ce constat, Marianne Maret a dernièrement fait accepter une motion pour défiscaliser l’installation de bornes de recharge dans les immeubles. Ne pas en avoir représente "un grand frein" à l'achat de véhicules électriques, selon elle. "Et je pense qu'il faudrait davantage de bornes rapides installées sur le territoire", ajoute-t-elle.

Stagnation

Les ventes de voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein se sont repliées l'an dernier. Alors que le nombre d'immatriculations a chuté de 5% à 239'535, l'affaiblissement de la conjoncture et des signaux politiques erronés concernant l'électromobilité ont pesé.

La part de marché des véhicules branchés, à savoir les voitures électriques ainsi que des modèles hybrides rechargeables (plug-in), a stagné à 28% en 2024, constate l'Association des importateurs automobiles auto-suisse.

Selon la faîtière, les valeurs cibles abaissées en matière de CO2 pour les voitures de tourisme et de livraison neuves, qui entreront en vigueur en 2025, ainsi que l'introduction pour la première fois de prescriptions correspondantes pour les véhicules utilitaires lourds rendent pourtant nécessaire une croissance massive des propulsions électriques. Or, auto-suisse fait part de l'absence de "règles claires".

Reste que l'évolution des ventes de voitures mues par des moteurs à essence et diesel ne s'est pas non plus révélée favorable, les premières dégringolant l'an dernier de 17% à 83'866 unités et les secondes de 4,1% à 23'499.

ats/asch/hkr

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Les Suisses toujours adeptes de Volkswagen

Les conducteurs suisses restent des adeptes inconditionnels de la marque automobile allemande Volkswagen, ainsi que des constructeurs premiums d'outre-Rhin, qui représentent la plus grande part des immatriculations de voitures neuves en 2024.

La marque généraliste Volkswagen reste en haut du podium avec une part de marché de 10% l'année dernière, et malgré un repli de 1,2 point de pourcentage comparé à 2023, selon les statistiques d'auto-suisse publiées vendredi.

Le constructeur bavarois BMW arrive en deuxième position avec une part de 9,1% parmi les nouvelles immatriculations en Suisse et au Liechtenstein, en hausse de 0,7 point comparé à l'exercice précédent.

En troisième place du podium des marques favorites arrive le constructeur tchèque Skoda, qui appartient également à l'empire Volkswagen. La marque automobile, réputée pour ses tarifs avantageux, a relevé sa part de marché de 0,4 point à 8,8%.