Stadler Rail met fin au chômage partiel grâce à la remise en route de Constellium en Valais
Dès le 20 janvier, Stadler prévoit que les employés travaillent à nouveau à plein régime, alors qu'ils sont actuellement à mi-temps. Seule une petite partie des employés est concernée par les mesures sur les 1700 collaborateurs et collaboratrices que compte l'usine.
Les personnes au chômage partiel ont reçu leur rémunération habituelle, car Stadler a complété les montants qui n'étaient pas couverts par le dédommagement versé par le canton.
A cause des inondations en Valais
La réduction du temps de travail avait été décidée il y a trois mois après l'interruption des livraisons de Constellium, son fournisseur d'aluminium basé en Valais. Totalement inondée au mois de juillet après le débordement du Rhône, l'entreprise est restée fermée plusieurs mois, le temps d’évacuer les tonnes de boue et d'inspecter minutieusement chaque machine.
Sur ses sites de Sierre et de Chippis, Constellium a récemment repris la production. Une exploitation normale est prévue début février, mais des difficultés et retards de livraisons pourraient continuer jusqu'à l'été 2025.
Des analystes estiment que ces délais de livraison pèsent déjà sur les résultats du constructeur ferroviaire. Car aux inondations en Valais se sont ajoutées en octobre celles de plusieurs de ses sous-traitants dans la région de Valence, en Espagne. Le tout occasionnant des retards et donc des frais importants malgré un carnet de commande bien rempli.
Sujet radio: Virginie Langerock
Adaptation web: cab