Résumé de l’article
Une cryptomonnaie à l’effigie et pour le bénéfice de Donald Trump
En attendant son investiture, Donald Trump n’a pas perdu son temps. Le président américain a lancé vendredi soir sa propre cryptomonnaie. $TRUMP est un memecoin, un phénomène qui a pris de l’ampleur ces derniers mois et particulièrement depuis son élection.
Ces monnaies reproduisent un mème, ces images ou vidéos virales détournées qui tournent des personnalités ou des événements en dérision le plus souvent.
Il en existait déjà à l’effigie de Donald Trump, mais celle-ci est officielle, elle a été émise par son entreprise, qui détient encore 80% des jetons, l’unité de ces monnaies.
Profit personnel
Sa valeur est immédiatement montée en flèche, passant de 6 à 75 dollars, soit un total de 14 milliards. Mais elle est redescendue d'un coup dimanche lorsque Melania, son épouse a lancé son propre memecoin. $MELANIA a, lui aussi, commencé par flamber. La monnaie de Donald Trump a ensuite repris du terrain, puis est retombée mardi matin, elle s'échange maintenant autour de 38 dollars.
Le président américain fraîchement élu a ainsi vu sa fortune grimper en l’espace de quelques heures de plusieurs milliards de dollars. Si son jeton venait à grimper jusqu’à 500 dollars, sa fortune pourrait ainsi dépasser celle d’Elon Musk.
Si ces nouvelles monnaies ont convaincu des fans, prêts à acheter des jetons virtuels symbolisant leur président, elles ont aussi suscité des critiques. Donald Trump a rapidement été accusé de profiter de sa position et de sa popularité pour s'enrichir.
En effet, émettre une cryptomonnaie reviendrait à ce qu'un président se lance dans la vente de produits dérivés à son effigie pour son profit personnel. La différence majeure étant qu'alors qu'il s'agirait de biens tangibles, un memecoin n'est qu'un jeton virtuel sans valeur matérielle.
>> Lire également : Le destin croisé de Donald Trump et du Bitcoin souligne les liens entre cryptos et politique
Pas une opportunité d'investissement
Les memecoins ne sont basés sur aucune perspective de revenus ni aucun modèle d'affaires. Leur valeur est donc limitée à ce que les gens veulent bien dépenser pour l'acheter. D'ailleurs, le document qui décrit cette cryptomonnaie précise que cette monnaie n'est pas une opportunité d'investissement. Dans beaucoup de cas, les émetteurs ont une chance de s’enrichir en émettant leur jeton puis en le revendant plus cher.
Il existe des centaines de memecoin, certains ont flambé, la plupart ne valent plus grand-chose. L’un des plus anciens est le Dogecoin, à l’effigie d’un chien, le shiba inu. Il a été rendu populaire par Elon Musk qui s’est momentanément pris de passion pour ce phénomène, avant de l’oublier. Sa valeur a atteint plus de 85 milliards de dollars, son record en 2021. Depuis, il est redescendu, mais à plus de 50 milliards de dollars, il reste toujours le plus important memecoin.
Et c’est aussi une exception, la plupart des memecoin finissent par rapidement perdre de la valeur. C’est peut-être la destinée de $MELANIA puisqu’après un pic de 14 dollars ce weekend, il est tombé en dessous de 4 dollars mardi matin. Reste à voir si $TRUMP a une plus grande longévité.
Mathilde Farine