Bannière WEF.jpg
Publié Modifié

Le WEF ouvre ses portes pour une édition marquée par le retour de Donald Trump

- La 55ème édition du Forum économique mondial à Davos sera marquée par le retour au pouvoir de Donald Trump. Le nouveau président américain devrait y prendre la parole – virtuellement – jeudi.

- Les conflits armés figurent en têtes des préoccupations des 11'000 chefs d’entreprises de 121 pays interrogées par l’enquête annuelle du WEF. Les craintes de "confrontations géoéconomiques" figurent à la troisième place des risques cités pour cette année.

- Environ 300 opposants au Forum économique mondial ont manifesté dimanche à Davos. Alors que le cortège bloquait la route d'accès à la localité, la Jeunesse socialiste suisse a fait la promotion de son "Initiative pour l'avenir".

RTSInfo

09h00

Près de 300 manifestants contre le Forum ce week-end

Environ 300 opposants au Forum économique mondial ont manifesté dimanche à Davos. Alors que le cortège bloquait la route d'accès à la localité, la Jeunesse socialiste suisse a fait la promotion de son "Initiative pour l'avenir".

>> Lire à ce propos : Des centaines d'opposants au Forum de Davos manifestent à Berne et aux Grisons

Le blocage de la route près de Davos Laret a provoqué un "méga embouteillage" dimanche en début d'après-midi, a déclaré une porte-parole de la police. Les opposants au capitalisme ont construit des bonshommes de neige le long de la route cantonale, entravant ainsi la circulation.

>> Le reportage de La Matinale :

Des manifestants ont bloqué dimanche la route d'accès à Davos. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Rassemblement anti-WEF dimanche à Davos à la veille de l'ouverture du forum / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:25

08h30

Les risques liés aux conflits armés en tête des préoccupations

Près d'un quart des 11'000 chefs d’entreprises de 121 pays interrogées par l’enquête annuelle du WEF sur les risques globaux classent les conflits armés comme la préoccupation la plus grave pour l'année à venir, alors qu'elle pointait seulement à la cinquième place l’an dernier.

Le monde fait aujourd’hui face à un nombre record de conflits, mais aussi d’urgences humanitaires, ce qui, note le WEF, fragmente les populations et augmente les tensions économiques. Les craintes de "confrontations géoéconomiques" figurent d’ailleurs à la troisième place des risques cités pour cette année.

La mésinformation et la désinformation, quant à elles, restent les principaux risques à court terme pour la deuxième année consécutive, soulignant leur menace persistante pour la cohésion sociétale et la gouvernance.

Concernant le long terme, les risques environnementaux dominent le classement avec notamment des inquiétudes liées aux phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité et l'effondrement des écosystèmes.

Le paysage à long terme est également assombri par les risques technologiques et les conséquences néfastes de l'intelligence artificielle.

>> Le sujet de La Matinale :

Des membres du groupe HTS se prennent en photo à l'aéroport militaire de Nayrab, à Alep, lors de leur prise de pouvoir en décembre 2024, chassant Bassar al-Assad. [Keystone/EPA - Bilal al Hammoud]Keystone/EPA - Bilal al Hammoud
Les risques liés aux conflits armés dans le monde figurent en tête des préoccupations, selon le WEF / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:18

LUNDI 20 JANVIER

Plusieurs chefs d'Etat parmi les 3000 participants

La 55ème édition du Forum sera marquée par le retour au pouvoir de Donald Trump. Le nouveau président américain devrait y prendre la parole – virtuellement – jeudi. On ne sait pas encore s'il sera accompagné de son extravagant conseiller économique Elon Musk, mais ce sera dans tous les cas le moment central du Forum.

Parmi les 3000 participants, on retrouve aussi les représentants de pays engagés dans des conflits. Déjà présent l’année dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra cette année encore à Davos. Le président israélien Isaac Herzog sera lui aussi présent dans la station grisonne, comme le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa.

Autre personnalité très attendue, le ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement syrien pourrait laisser entrevoir la ligne politique que la Syrie pourrait adopter.

>> Les précisions de La Matinale :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 24 février 2023 à Kiev. [Keystone]Keystone
Volodymyr Zelensky, Isaac Herzog, Mohammad Mustafa: des dirigeants d’Etats en conflit seront présents au WEF / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:29