Dans un communiqué, l'agence Fitch estime que "l'étendue de la mesure prise mardi" reflète en particulier les incertitudes qui planent sur les finances de BP après l'annonce par les autorités américaines qu'elles pourraient exiger du groupe qu'il place des "sommes importantes" sur des comptes séquestres pour assurer le financement du nettoyage de la marée noire et des indemnités correspondantes.
Pas de réaction majeure en bourse
Sa décision est également liée à l'annonce la semaine dernière que la fuite de pétrole était plus importante qu'initialement pensé. L'agence de notation avait déjà abaissé d'un cran cette note le 3 juin, la faisant passer de "AA+" à "AA". Une notation "AA" désigne "un émetteur de haute qualité", selon la terminologie des agences. Fitch abaisse directement BP au stade "BBB" désignant les "émetteurs de qualité moyenne" mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.
Cette très forte dégradation n'a pas particulièrement affecté le titre BP à la Bourse de Londres, qui avait perdu quelque 10% lundi. Vers 11h30 GMT, BP gagnait 0,60% à 357,6 pence dans un marché en hausse de 0,47%. Fitch précise qu'elle ne pense pas que la marée noire aboutira pour BP "au pire des scénarios", comme la mise en faillite de certaines parties de son activité, ce qui ne l'empêche pas d'envisager le cas échéant "de futures dégradations à plusieurs crans" au cas où les obligations financières du groupe seraient supérieures à ce qu'elle envisage, si le paiement des dédommagements devait accélérer, ou encore si l'accès de BP au capital devait se détériorer.
Quatre critères de classement
Fitch classe l'impact possible de la marée noire sur BP en quatre catégories. 1. les coûts immédiats de nettoyage et de dédommagement, évalués par BP à 3 à 6 milliards de dollars. 2. les amendes civiles à court et moyen terme, estimées par Fitch entre 2 et 8 milliards de dollars. 3. un impact financier à moyen terme qu'elle évalue à 1,4 milliard de dollars, en hausse des coûts d'exploitation. 4. les frais liés à des procès de plus longue haleine, avec des paiements et des appels quant au montant de ces derniers qui pourraient s'échelonner sur de nombreuses années.
L'agence observe aussi "qu'étant donné la fluidité des événements", il se peut que les paiements soient finalement moins importants que prévu, ou soient étalés sur plus longtemps, ce qui serait favorable a un relèvement de la notation. Mais en attendant, elle considère "que le niveau d'incertitude (qui entoure la situation de BP) est incompatible avec une note "AA"".
afp/ps
Credit Suisse à la rescousse de BP?
BP a engagé les banques Goldman Sachs et Credit Suisse et le fonds d'investissement BlackStone pour le conseiller face aux pressions auxquelles il est soumis depuis la marée noire, rapportent lundi le New York Times et la chaîne Fox Business. Un porte-parole de BP aux Etats-Unis n'a pas confirmé à l'AFP cette information.
Une source proche du dossier a confirmé que le fonds Blackstone avait été retenu par BP. Des portes-paroles de Blackstone, Goldman Sachs et Credit Suisse n'ont pas commenté ces informations. Le New York Times indique dans sa version en ligne que les trois groupes ont été engagés notamment pour aider BP à gérer "les responsabilités financières croissantes" qu'il pourrait être tenu d'assumer dans le sillage de la marée noire.
La chaîne spécialisée Fox Business écrit sur son site que les deux banques et le fonds d'investissement ont été retenus pour contrer une éventuelle tentative de prise de contrôle hostile de BP alors que la chute de son action en Bourse le rend vulnérable.