Publié

Le commerce extérieur en grande forme

exportations suisses
L'excédent commercial a atteint 0,8 milliard de francs en mai.
Joli mois de mai pour le commerce extérieur suisse. Portées par la reprise économique, la plupart des branches exportatrices ont arboré une hausse, et ce en dépit de l'affaiblissement de l'euro. Les exportations ont crû de 9,9% (+7,0% réel) en variation annuelle à 15,7 milliards de francs. Les importations ont progressé de 21,2% (+18,2% réel) à 14,8 milliards.

En conséquence, la Suisse a dégagé un excédent commercial de 0,8 milliard de francs, en baisse de 60% par rapport à mai 2009. Ceci en raison surtout d'achats massifs d'ornements en provenance du Vietnam pour quelque 900 millions. Les importations de voitures ont en outre augmenté d'un quart environ.

Une tendance qui se confirme

Le mois écoulé comptait un jour ouvrable de moins qu'en 2009. Après cette correction, les taux de croissance se révèlent plus impressionnants encore. Les exportations se sont envolées de 16,7% en termes nominaux et de 13,6% en termes réels, et les importations respectivement de 28,6% et de 25,5%.

La tendance à la croissance s'est ainsi confirmée. Depuis le début de l'année, les exportations se sont accrues de 6,3% à 78,6 milliards de francs, alors que les importations ont grimpé de 5,7% à 70,3 milliards. L'excédent commercial s'est ainsi établi à 8,3 milliards (+11,8% au regard de janvier-mai 2009).

Essor de l'horlogerie

Côté exportation, huit secteurs sur dix ont enregistré une augmentation de leurs ventes. En tête, la métallurgie avec un essor de 26,9%, suivie des industries des matières plastiques (+13,8%), de l'horlogerie (+13%) (lire ci-contre) ainsi que des machines et de l'électronique (+12%). La chimie, de loin la première branche exportatrice, a vu ses ventes s'améliorer de près d'un dixième.

Les livraisons du secteur du textile et des instruments de précision se sont appréciées de respectivement 7,4% et 3,4%. Celles de l'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabac de 1,1% seulement. Pas encore rétabli, le secteur du papier et des arts graphiques a stagné (-0,4%). Tandis que le domaine de l'habillement a continué d'évoluer négativement (-18,7%).

Bond vers l'Amérique du Nord

Les exportations helvétiques ont progressé sur l'ensemble des continents. Celles en direction de l'Amérique du Nord ont explosé de 32%. Elles se sont élevées de 5,7% vers l'Union européenne, d'un septième vers l'Asie et d'un quart vers l'Amérique du Sud. Les sorties se sont accrues de 6,7% vers l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse.

Elles ont progressé vers l'Italie (+13,1%), mais de façon moindre vers la France (+0,4%). Et ont nettement augmenté vers la "zone dollar", en direction de la Chine (+38,7%) et des Etats-Unis (+30,2%) par exemple. La demande de produits "made in Switzerland" s'est en revanche repliée de entre 14 et 27% avec le Japon, la Russie, l'Inde, la Finlande et le Danemark.

Conséquence de la crise diplomatique avec Tripoli, les envois en direction de la Libye ont dégringolé de 83,3%, à 2 millions de francs. Les importations (pétrole brut) en provenance du pays du colonel Kadhafi ont également plongé, de 99,6%.

De manière générale, les importations de biens de consommation ont bondi de plus d'un quart. Les matières premières et demi-produits ont augmenté de 24,1%, contre 22,4% pour les produits énergétiques suite à la flambée des prix. Les biens d'équipement ont crû plus timidement (+6,8%).

agences/cer

Publié

L'horlogerie aussi a le sourire

L'industrie horlogère suisse a vu ses exportations progresser de 13% à 1,2 milliard de francs en mai par rapport au même mois de l'an dernier, proche du rythme de croissance amorcé depuis le début de l'année.

De janvier à mai, les ventes à l'étranger ont connu une hausse de 15,8%. "L'horlogerie suisse semble avoir trouvé sa vitesse de croisière durant le printemps", a estimé mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans son communiqué. Après une année 2009 particulièrement éprouvante, le secteur horloger conforte davantage son retour de convalescence.

La hausse à deux chiffres en mai "a encore contribué à redresser nettement la moyenne mobile sur douze mois, qui devrait retrouver le chemin de la croissance vers la fin de l'été", selon la FH.

Le mois dernier, la branche a exporté 200'000 unités de plus que l'an passé. Les ventes ont atteint 230,2 millions de francs à Hong Kong (+30,2%), première destination, dont la forte hausse s'est confirmée au cours du mois sous revue.

Géographiquement, la plupart des marchés ont vécu une progression en valeur. Les exportations ont progressé de 12,1% aux Etats-Unis (à 138,8 millions de francs), un marché qui a confirmé son redressement progressif. L'amélioration est de 3,4% en France (à 91,6 millions). La Chine a elle doublé son résultat de mai 2009 (+98% à 87 millions de francs), affichant une vitesse toujours soutenue de son économie. Le pays devient le troisième débouché pour l'industrie horlogère helvétique sur les cinq premiers mois de l'année.

Les affaires ont en revanche stagné en Italie (+0,2% à 82,1 millions). L'Allemagne, huitième marché d'exportation, a chuté de 24% le mois dernier.

Les exportations de montres-bracelets entre 200 et 500 francs (prix export) ont connu la plus forte poussée en mai avec une hausse de 30%. Les segments 0-200 francs et 500-3000 francs ont enregistré une croissance légèrement inférieure à 10%. Les garde-temps de plus de 3000 francs ont connu une hausse de 14,2%.