Après le refus de son mariage avec Sunrise par la Comco en avril, Orange va en premier lieu investir plus de 700 millions de francs en cinq ans dans l'expansion et la modernisation de son réseau mobile, avec un accent sur les services à haut débit pour répondre à leur essor "faramineux".
Orange a également annoncé mardi à Zurich, dans un communiqué et devant la presse, qu'il allait augmenter cette année les capacités de transmission dans les grandes villes ainsi que le long des principales lignes CFF.
Nouveaux centres régionaux
La rénovation de son réseau GSM sera également lancée, avec l'arrivée en 2011 de la technologie EDGE qui permettra d'accroître les vitesses de transfert de données. Swisscom a déjà introduit cette technologie il y a six ans. L'an prochain verra également l'extension du réseau G3.
Orange indique qu'il compte se rapprocher toujours plus des clients professionnels dans les domaines des solutions, du marketing et de la vente. Le groupe compte ainsi exploiter dix nouveaux centres de compétences régionaux dédiés à cette clientèle. En gros, il s'agit de Genève avec l'ouest vaudois, Lausanne et son arrière-pays jusqu'au Nord vaudois ainsi que Neuchâtel, Jura, Jura bernois, Fribourg et Valais.
Une vingtaine d'emplois créés
La régionalisation n'impliquera toutefois pas beaucoup d'emplois nouveaux, une vingtaine tout au plus. Sans forcément déboucher sur un changement de paradigme, elle permettra d'accorder davantage d'autonomie et la prise en compte de spécificités locales, avec une offre mieux ciblée en marketing, a déclaré devant la presse le CEO d'Orange Thomas Sieber,
L'objectif d'Orange est de gagner des parts de marché dans un environnement pourtant saturé. "Nous deviendrons leader en matière de services et bénéficierons d’une fidélité sans égal de la part de nos clients sur le marché suisse des télécommunications", conclut Thomas Sieber.
ats/boi
Demandes d'iPhone 4
D'un point de vue technologique, Orange entend également profiter de la capacité d'innovation de sa maison mère France Télécom.
Rien qu'en Suisse, l'opérateur a recensé quelque 20'000 demandes pour l'iPhone 4, présenté il y a à peine deux semaines par Steve Jobs, le patron du groupe américain Apple.
Au-delà, Thomas Sieber a fait part de sa volonté de "démocratiser" le smartphone, un appareil qui concentre l'effort engagé autour des services annexes dans la téléphonie mobile.
Sans oublier de nouvelles offres dans le divertissement numérique, en s'appuyant entre autres sur l'apport du rachat de Citydisc.