Modifié

UBS: possible plainte des petits actionnaires

Peter Kurer et Marcel Ospel semblent définitivement blanchis.
Une nouvelle plainte pourrait être déposée contre Peter Kurer et Marcel Ospel notamment.
Les petits actionnaires entendent porter plainte contre les anciens dirigeants d'UBS si le conseil d'administration persiste à ne pas vouloir lancer de poursuites judiciaires. Ils sont représentés par l'association suisse Actares, qui soutient les petits porteurs.

L'association suisse Actares et le cabinet de conseil aux petits actionnaires Deminor veulent "intenter un procès contre les anciens dirigeants d'UBS et éventuellement contre la banque", a précisé l'association suisse dans un communiqué.

Les deux organisations veulent dans un premier temps encourager une dernière fois le conseil d'administration d'UBS à entreprendre des mesures à l'encontre de leurs anciens dirigeants, les ex-présidents Marcel Ospel et Peter Kurer mais aussi les ex-directeurs généraux Peter Wuffli et Marcel Rohner accusés d'avoir fait plonger l'établissement dans la crise des "subprime" qui s'était soldée par une perte de 21,3 milliards de francs suisses en 2008.

Vérifier toutes les options

Si le conseil d'administration persiste dans sa volonté de n'entamer aucune poursuite, alors Actares et Deminor prévoient de déposer "diverses plaintes", précise le communiqué. Actares veut "vérifier toutes les options permettant d'obtenir un dédommagement pour UBS et en conséquence pour les actionnaires", a indiqué l'association.

Actares compte pour cela sur le soutien de Deminor, qui a déjà mené plusieurs actions en justice, notamment contre Parmalat, Marionnaud, Madoff et Lehman Brothers. En avril, les actionnaires avaient refusé lors de l'assemblée générale de blanchir l'ancienne direction pour l'exercice 2007, année où la banque avait plongé dans la crise financière, ouvrant la voie à d'éventuelles poursuites judiciaires.

Plusieurs voies possibles

La voie retenue n'est pas encore arrêtée avec précision, sachant que le ministère public du canton de Zurich a déjà rejeté plusieurs requêtes pour une action pénale. La procédure civile, dans l'air depuis l'assemblée générale des actionnaires de l'UBS le 14 avril dernier, pourrait permettre d'obtenir un dédommagement, commente Actares.

L'inconnu pour l'heure consiste à savoir si Actares et Deminor parviendront à atteindre une masse critique d'actionnaires. Pour cela, l'organisation estime qu'il est crucial de rallier des investisseurs institutionnels, à savoir des caisses de pension et autres fonds d'investissement.

agences/boi

Publié Modifié

Deux associations engagées pour les actionnaires

A l'instar de la Fondation Ethos, Actares fait entendre sa voix lors d'assemblées générales de grandes sociétés.

Elle s'est engagée en particulier contre le principe de la double casquette (présidences de la direction et du conseil d'administration) et pour davantage de transparence dans les politiques de rémunération.

Fondée en 1990 à Bruxelles, Deminor constitue la principale société spécialisée dans l'assistance aux actionnaires en Europe, dit Actares.

Elle a fait parler d'elle dans des affaires comme Parmalat en Italie, Natixis en France, Fortis en Belgique, Marionnaud en France, Madoff ou Lehman Brothers, toutes deux aux Etats-Unis.