Le renchérissement en rythme annuel s'est situé à +0,5%, contre +1,1% en mai, a également indiqué l'Office fédéral de la statistique dans son relevé mensuel. L'indice des prix à la consommation s'est fixé 104,2 points en juin par rapport à la base 100 établie en décembre 2005.
Ce sont en premier lieu le recul des prix dans les groupes habillement (-4,6%) et transports (-1,0%) qui ont contribué à la détente observée en juin sur le front de l'inflation. La baisse du coût des carburants et les soldes d'été avancés ont généré des baisses de prix dans les transports ainsi que dans les vêtements et chaussures. Le niveau des prix de ce dernier groupe restait cependant supérieur de 1% en juin dernier par rapport au même mois de 2009.
Le recul des prix de l'essence (-3,2%) et du diesel (-3,2%) a alimenté la baisse de prix des transports. Le prix des transports aériens a également diminué. Les voitures neuves par contre sont devenues plus chères.
Baisse un peu partout
Presque toutes les catégories formant l'indice étaient en recul en juin par rapport au mois précédent. Des baisses de prix ont été observées dans l'équipement et l'entretien ménagers (-0,5%), les boissons alcoolisées et tabac (-0,4%), le logement et énergie (0,2%), les restaurants et hôtels (-0,1%) et la santé (-0,1%).
L'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées est demeuré inchangé. Les pâtes, les fromages à pâte dure ou mi-dure, les saucisses et les légumes-salades sont devenus meilleur marché. Par contre, les fruits à noyaux, les oignons et les légumes-fruits ont renchéri.
Seul l'indice du groupe communication (+0,1%) a progressé au mois de juin. La hausse découle de l'augmentation des prix dans la téléphonie en réseau fixe.
agences/boi