Publié

Peu de changements au hit-parade des entreprises

Nestlé
Nestlé reste en tête du hit-parade des groupes helvétiques.
Glencore et Nestlé restent les entreprises suisses avec les plus gros chiffres d'affaires. Le groupe zougois de courtage en matières premières a réalisé en 2009 des ventes de 117 milliards de francs, alors que le géant alimentaire vaudois inscrivait 108 milliards. Migros fait en outre son entrée dans le top dix.

La troisième place du podium revient à la lumière des performances de l'an dernier à la société d'affrètement maritime Trafigura. Avec un siège social se trouvant à Zoug mais des activités opérationnelles orchestrées depuis Londres, elle a généré un chiffre d'affaires de plus de 52 milliards de francs.

Migros dans le top dix

Trafigura souffle ainsi la troisième marche au groupe pharmaceutique bâlois Roche (49 milliards de francs de ventes en 2009), ressort-il du classement établi par l'hebdomadaire alémanique Handelszeitung, en collaboration avec l'agence de renseignements financiers Dun & Bradstreet, et publié mercredi.

Le top dix comprend à partir du cinquième rang, et dans l'ordre, Novartis (pharma), ABB (électrotechnique), Xstrata (matières premières) et Cargill (négoce alimentaire). A la neuvième place, le groupe Migros fait son entrée dans le club, avec son chiffre d'affaires consolidé de 25 milliards de francs. La dixième position est occupée cette année par le numéro un mondial du travail temporaire Adecco. L'ascension de Migros s'est opérée au détriment de groupe de raffineries Petroplus, qui lui a reculé au quinzième rang.

Le classement s'intéresse aux 500 plus grandes entreprises en les mesurant à leur chiffre d'affaires. Au total, 134 d'entre elles ont vu leurs ventes dépasser le milliard de francs.

Des pertes

Par ailleurs, 180 de ces sociétés ont réussi à accroître leurs ventes l'an passé par rapport à 2008, tandis que 265 subissaient un recul en raison des effets de la récession économique.

A noter aussi que 63 des entités répertoriées ont essuyé une perte en 2009, contre 22 un an plus tôt. Ici, les plus mauvaises performances sont signées par OC Oerlikon (industrie), Schmolz+Bickenbach (acier), Petroplus, Georg Fischer (industrie) et Rieter (industrie).

La comparaison demeure difficile, dans la mesure où certains groupes ne publient pas de résultats opérationnels.

ats/cer

Publié