Publié

L'Espagne doit reposer les pieds sur terre

Jose Luis Zapatero va poursuivre la politique d'austérité espagnole.
Jose Luis Zapatero va poursuivre la politique d'austérité espagnole.
Après un mois euphorique à soutenir son équipe de footl, l'Espagne doit revenir à l'amère réalité. Le Premier ministre Jose Luis Zapatero a annoncé que son gouvernement allait poursuivre sa politique d'austérité pour juguler les déficits. Il a en outre estimé que l'économie espagnole allait revenir à la croissance cette année.

Lors du discours annuel sur l'état de la nation, devant le Parlement espagnol, Jose Luis Zapatero a évoqué une "année noire, difficile", tout en ajoutant que son équipe ne dévierait pas, et appliquerait des mesures d'austérité comprenant notamment des baisses salariales de 5% pour les fonctionnaires, à l'heure où le chômage dépasse les 20%, soit le taux le plus élevé de la zone euro.

Le Premier ministre a également défendu des réformes constitutionnelles destinées à garantir une plus grande autonomie régionale à la Catalogne, dans le nord-est du pays, assurant qu'elles ne conduiraient pas à une fragmentation de l'Espagne ainsi que l'affirme l'opposition.

Retour à la croissance

Le chef du gouvernement a néanmoins annoncé que l'économie espagnole devrait à nouveau être en croissance au deuxième trimestre, après un premier trimestre positif qui a permis au pays de sortir timidement de la récession.

"Nous sortons de la récession", a assuré Jose Luis Zapatero devant les parlementaires. Frappée par l'éclatement de sa bulle immobilière et la crise financière internationale, l'Espagne est entrée en récession fin 2008 et peine à revenir dans le vert, ayant enregistré une très faible croissance de 0,1% du PIB au premier trimestre 2010 par rapport au dernier de 2009.

Pour l'ensemble de 2010, le gouvernement s'attend à une contraction d'activité de 0,3% du PIB, puis une croissance de 1,3% en 2011. Pour arriver à ces chiffres, il se base sur les récents indicateurs en amélioration de l'activité économique, des inscriptions à la Sécurité sociale, de la production industrielle ou du commerce extérieur. Les chiffres provisoires pour la croissance du deuxième trimestre seront publiés le 13 août.

agences/boi

Publié