Modifié

Novartis indemnise son personnel féminin

Novartis était notamment responsable de discrimination salariale envers les femmes et de renvois pour grossesse.
Novartis était notamment responsable de discrimination salariale envers les femmes et de renvois pour grossesse.
Novartis a trouvé avec les femmes que l'entreprise a discriminées un accord mettant un terme à la procédure judiciaire en versant un dédommagement de 152,5 millions de dollars. Parallèlement, le groupe annonce un bénéfice en hausse de 34% à près de 5,7 milliards de francs au 1er semestre.

En mai dernier, un jury avait jugé une filiale du groupe coupable d'avoir systématiquement discriminé son personnel féminin aux Etats-Unis. Il avait retenu la discrimination liée au salaire, le blocage de promotion et le renvoi pour raison de grossesse.

Le groupe avait été condamné à une amende "punitive" de 250 millions de dollars. Ce montant n'incluait pas les dommages et intérêts que Novartis devra verser aux plaignantes.

Promotion des femmes

Les parties se sont maintenant mises d'accord sur la création d'un fonds pouvant aller jusqu'à 152,5 millions de dollars destiné à indemniser les femmes associées dans la plainte collective. Toutes les collaboratrices ayant travaillé pour cette filiale entre 2002 et 2007 peuvent le rejoindre.

Novartis consacrera en outre 22,5 millions de dollars pour développer un programme de promotion des femmes et pour élaborer des lignes directrices contre la discrimination.

Avec cet accord, Novartis doit en définitive débourser moins que ce que prévoyait le tribunal. En contrepartie, le groupe pharmaceutique renonce à une longue procédure en appel qui aurait retardé le paiement des indemnités. L'entreprise souligne dans l'accord que les faits incriminés sont à imputer à des managers particuliers. Ils ne résultaient pas de directives internes de l'entreprise.

ats/sbo

Publié Modifié

Un bénéfice de 5,6 milliards en 6 mois

Novartis a dégagé au 1er semestre un bénéfice net de 5,385 milliards de dollars (5,69 milliards de francs), en hausse de 34% sur un an. Son chiffre d'affaires a progressé de 18% à 23,847 milliards de dollars, a-t-il annoncé jeudi.

A taux de changes constants, la progression du bénéfice net s'est inscrite à 29%, celle des ventes à 15%, précise Novartis dans un communiqué. Au niveau opérationnel, le résultat semestriel a augmenté de 37% (33% à taux constants) sur un an, à 6,472 milliards de dollars.

Pour le seul deuxième trimestre, le bénéfice net du géant pharmaceutique bâlois a atteint 2,437 milliards de dollars, soit 19% de plus (+18% à taux constants) que pour avril-juin 2009. Ses ventes ont pour leur part crû de 11% (+12%) à 11,716 milliards de dollars.

Face à des résultats jugés excellents, Novartis a relevé ses prévisions de croissance pour l'année. Alors qu'il ne s'attendait jusqu'à présent qu'à une hausse d'environ 5% du chiffre d'affaires, le groupe table désormais sur une progression entre 5% et 10% des ventes, hors le rachat d'Alcon.