Dans certaines villes, les enquêteurs auront probablement besoin d'un troisième jour d'investigation, a indiqué jeudi à l'ATS le procureur.
Quelque 150 fonctionnaires, dont dix procureurs, ont lancé mercredi matin l'opération dans 13 villes. L'enquête vise à déterminer si des collaborateurs du Credit Suisse ont aidé des contribuables à frauder le fisc.
Plusieurs semaines de travail
"Nous n'avons pour l'heure pas encore de noms d'employés suspectés", précise Johannes Mocken. Jusqu'à 40 personnes seront mobilisées pour analyser les documents saisis. Il faudra cependant plusieurs semaines pour obtenir les premiers résultats.
L'opération a été déclenchée suite à l'achat fin février par la Rhénanie du Nord-Westphalie d'un CD contenant des listes de fraudeurs fiscaux potentiels. En plus de permettre le lancement d'enquêtes, la manoeuvre a conduit des milliers de personnes à se dénoncer. Le fisc allemand espère récupérer plusieurs centaines millions d'euros.
Accord trouvé ce printemps
La Suisse a affirmé à multiples reprises qu'elle allait tout mettre en oeuvre pour traduire les auteurs des vols en justice et qu'elle ne fournirait aucune entraide administrative sur la base de données volées.
Les relations entre la Suisse et l'Allemagne semblaient toutefois en voie d'apaisement depuis le printemps. Les deux pays ont trouvé fin mars un accord de principe sur une convention de double imposition.
Quelques questions délicates restent encore à régler, qui portent avant tout sur le contrôle des avoirs allemands placés en Suisse. Un groupe de travail doit rendre ses conclusions à l'automne.
ats/cht