Modifié

Migros, la grosse entreprise préférée des Suisses

Les grands groupes bien ancrés au niveau national ont su tirer leur épingle du jeu.
Les grands groupes bien ancrés au niveau national ont su tirer leur épingle du jeu.
Migros est l'entreprise suisse qui possède la meilleure image et la meilleure réputation du pays. Le numéro un du commerce de détail devance cette année le groupe horloger Swatch, selon une enquête.

Pour la troisième année consécutive, l'UBS reste lanterne rouge du rapport "GfK Business Reflector", publié lundi par l'institut d'études de marché GfK.

C'est la première fois que Migros arrive en tête des 50 plus grandes entreprises suisses, selon un sondage représentatif réalisé auprès de 3400 personnes. Il y a un an, le numéro un du commerce de détail figurait en 3e position. Son concurrent Coop n'arrive qu'au 7e rang, mais a progressé.

La crise sourit au "local"

"En temps de crise, l'ancrage régional ou national compte beaucoup plus fortement et un ancrage crédible en Suisse renforce la réputation", ont expliqué les auteurs de l'étude. C'est la raison pour laquelle Migros arrive en tête du classement.

Les banques se situent en fin de liste mais la fin de la crise économique a renforcé la confiance du public. UBS est toujours lanterne rouge mais le Credit Suisse est passé du 49e au 44e rang.

Les CFF et La Poste avaient profité de leur statut d'entreprises semi-étatiques en temps de crise économique. En revanche, elles ont perdu des points en 2010. Les CFF ont reculé au 12e rang et La Poste occupe le 22e.

ap/jeh

Publié Modifié